La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiroyaliste »

Antiroyaliste

Définitions de « antiroyaliste »

Définition - La langue française

L'antiroyaliste est une personne qui s'oppose au système politique de la monarchie, où le pouvoir est détenu par un roi ou une reine. Ce terme englobe ceux qui rejettent l'idée d'une souveraineté héréditaire.

Les antiroyalistes préfèrent généralement des formes de gouvernement plus démocratiques, telles que les républiques, où le pouvoir est exercé par des représentants élus par le peuple.

Le mouvement antiroyaliste a connu divers degrés de popularité et d'influence à travers l'histoire, notamment pendant les révolutions françaises et américaines.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antiroyaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiroyaliste ɑ̃tirɔjalist

Fréquence d'apparition du mot « antiroyaliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antiroyaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiroyaliste »

  • Il quitte son pays d'origine à 19 ans à cause des positions politiques de son père (antiroyaliste). Il rejoint Paris et s'inscrit en licence de lettres à La Sorbonne tout en cumulant les petits jobs. Très vite, il développe un intérêt tout particulier pour le cinéma et se rend régulièrement à la Cinémathèque française. Quelque temps plus tard, il est admis à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) et effectue ses premiers stages comme assistant pour Henri Verneuil, Jacques Demy ou encore René Clément.
    Costa-Gavras - Actus, photos, vidéos, biographie… - Purepeople
  • Dans cette nouvelle saison, Elisabeth II est plus assurée. Elle maîtrise les dossiers politiques, sociaux, économiques, diplomatiques. Même l'antiroyaliste Harold Wilson, élu Premier ministre dans le premier épisode, comprend vite qu'il a affaire à une interlocutrice avisée, et peu impressionnable. Tout comme avec Winston Churchill, une complicité et un respect mutuel se développent entre les deux figures politiques, d'autant plus touchante que tout semble d'abord les opposer.
    Marie Claire — "The Crown" : que vaut la saison 3 ? - Marie Claire
  • L'antiroyaliste est celui qui résiste aux idées royalistes, non pas par haine de la royauté, mais par amour de la liberté et de l'égalité.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le véritable antiroyaliste n'est pas seulement opposé à la monarchie en tant que système politique, il cherche également à déconstruire les rapports de domination qui la sous-tendent.
    Charles Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un monde où les inégalités ne cessent de croître, se revendiquer antiroyaliste c'est défendre une société plus juste et équitable pour tous.
    Marie Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antiroyaliste »

Langue Traduction
Anglais anti-royalist
Espagnol antirrealista
Italien anti-monarchico
Allemand anti-royalist
Chinois 反皇室主义者
Arabe معاداة الملكيين
Portugais anti-monarquista
Russe анти-роялист
Japonais 反ロイヤリスト
Basque anti-royalist
Corse anti-realista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antiroyaliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot antiroyaliste au scrabble : 16 points

Antiroyaliste

Retour au sommaire ➦