La langue française

Antiroman

Sommaire

  • Définitions du mot antiroman
  • Étymologie de « antiroman »
  • Phonétique de « antiroman »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antiroman »
  • Citations contenant le mot « antiroman »
  • Images d'illustration du mot « antiroman »
  • Traductions du mot « antiroman »

Définitions du mot « antiroman »

Trésor de la Langue Française informatisé

antiroman , subst. masc.;les antiromans conservent l'apparence et les contours du roman; ce sont des ouvrages d'imagination qui nous présentent des personnages fictifs et nous racontent leur histoire. Mais c'est pour mieux décevoir : il s'agit de contester le roman par lui-même, de le détruire sous nos yeux dans le temps qu'on semble l'édifier, d'écrire le roman d'un roman qui ne se fait pas, qui ne peut pas se faire (Sartre, in N. Sarraute, Portrait d'un inconnu, préf., ds Rob. Suppl. 1970)

Wiktionnaire

Nom commun

antiroman \ɑ̃.ti.ʁɔ.mɑ̃\ masculin

  1. (Littérature) Forme de création de littérature expérimentale qui évite les conventions familières du roman traditionnel.
    • Dans « La Chance de leur vie », l’écrivaine installe une famille française en Caroline du Nord. Tout peut arriver. Ou rien. Un grand antiroman américain. — (Raphaëlle Leyris, Agnès Desarthe réinvente l’Amérique, Le Monde. Mis en ligne le 29 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antiroman »

Dérivé de roman avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antiroman »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiroman ɑ̃tirɔmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « antiroman »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiroman »

  • L’ampleur de ce Coran des historiens dont les pages imprimées dépassent les 3500 (suivies d’un 3e volume à paraître sous forme électronique pour la liste des nouvelles études en perpétuel accroissement depuis 1990 et 2000) ainsi que « la rigueur, la précision et l’érudition scientifiques » de ce docte corpus ne doivent pas détourner le lecteur cultivé de ce livre encyclopédique. D’abord il cherche à mettre, au prix d’efforts louables, la synthèse des études passées et le résultat des recherches actuelles sur le Coran à la disposition du plus large public. Ensuite, la lecture des textes introductifs est aussi passionnante que celle d’un roman policier dont on cherche à résoudre l’énigme mais dont les indices s’évaporent soit pour être des preuves insuffisantes, soit pour s’intégrer dans des scenarii plausibles et contradictoires. Constructions scientifiques et antiroman mêlés, pourrait-on risquer, sans porter atteinte aux apports de l’entreprise et en reconnaissant son extrême richesse et son sérieux. L'Orient-Le Jour, Décrypter le Coran - L'Orient-Le Jour
  • Avec Sa Majesté des mouches, antiroman d’aventures glaçant, William Golding dynamitait les mythes de l’innocence enfantine et les vertus supposées de la civilisation. Les Inrockuptibles, "Sa majesté des mouches", antiroman d'aventures glaçant

Images d'illustration du mot « antiroman »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « antiroman »

Langue Traduction
Anglais anti-addiction
Espagnol anti-adicción
Italien anti-dipendenza
Allemand suchtbekämpfung
Chinois 反成瘾
Arabe مكافحة الإدمان
Portugais anti-vício
Russe анти-зависимость
Japonais 中毒
Basque anti-mendekotasuna
Corse anti-dipendenza
Source : Google Translate API
Partager