La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiréaliste »

Antiréaliste

Définitions de « antiréaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Antiréaliste, adj.,litt. et B.-A. Qui est conforme aux principes et aux pratiques de l'antiréalisme. La synthèse antiréaliste, opposée à l'analyse réaliste. (1936, Arts et litt. dans la société contemp., t. 2, p. 3006; dér. de réaliste*, préf. anti-* ou forgé sur antiréalisme*, avec suff. -iste* à valeur adjectivale)

Phonétique du mot « antiréaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiréaliste ɑ̃tirealist

Fréquence d'apparition du mot « antiréaliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antiréaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiréaliste »

  • Fondés par George Desvallières et Maurice Denis au lendemain de la Première Guerre mondiale, sis place de Furstenberg dans le VIe arrondissement, les Ateliers d'art sacré avaient pour but de participer à la reconstruction des églises dans un esprit antiacadémique, antiréaliste et antiabstraction. À proximité, le dernier appartement d'Eugène Delacroix (1798-1863), avec son jardin et son atelier romantique, dépérissait. Un garage devait se construire.
    Le Figaro.fr — Les mille et un enfants de Delacroix
  • Ce débat a une longue histoire, et il porte essentiellement un positionnement philosophique vis-à-vis de la science. Quel est son but primordial ? La science vise-t-elle à fournir une représentation à peu près vraie de la nature, comme le réalisme le voudrait ? Ou bien doit-elle plutôt se contenter de rendre compte des phénomènes observables sans nécessairement chercher à s’approcher de la vérité, comme le prétendent les antiréalistes ?
    Pourlascience.fr — Qu’est-ce que la réalité et le progrès scientifique ? | Pour la Science
  • Or l’auteur n’est pas prêt à abandonner le réalisme, qui a toujours sous-tendu la science jusqu’à présent. Pour cela, une nouvelle fois, il estime être en marge du courant dominant, qualifié d’antiréaliste. Son exposé des différentes interprétations en présence reste accessible, malgré la difficulté inhérente à l’objet. Le lecteur y apprendra que diverses voies existent dans le courant majoritaire et que les marginaux ont aussi des idées à faire valoir, dont certaines défendues par Louis de Broglie (Prix Nobel en 1929) ou Einstein. Surtout, Lee Smolin insiste pour tester expérimentalement les diverses hypothèses.
    Le Monde.fr — Comment dépasser la mécanique quantique

Traductions du mot « antiréaliste »

Langue Traduction
Anglais anti-realistic
Espagnol anti-realista
Italien anti-realistica
Allemand anti-realistisch
Chinois 反现实的
Arabe ضد الواقعية
Portugais anti-realista
Russe анти-реалистичные
Japonais 反現実的
Basque anti-errealista
Corse anti-realistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antiréaliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot antiréaliste au scrabble : 11 points

Antiréaliste

Retour au sommaire ➦