La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipyrine »

Antipyrine

[ɑ̃tipirin]
Ecouter

Définitions de « antipyrine »

Antipyrine - Nom commun

  • (Chimie, Pharmacie) Substance organique de formule C11H12N2O, utilisée comme analgésique et antipyrétique. Employée notamment dans le traitement symptomatique de la douleur et de la fièvre.

    Le perchlorure de fer ajouté à une solution d’antipyrine donne une coloration rouge. L’antipyrine est très employée comme analgésique et hémostatique.
    — Cousin & Serres, Chimie

Étymologie de « antipyrine »

Du allemand Antipyrin, composé de anti- et du grec ancien πυρετος, puretos (« fièvre »). Nom donné par son découvreur Ludwig Knorr en 1883.

Usage du mot « antipyrine »

Évolution historique de l’usage du mot « antipyrine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antipyrine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antipyrine »

  • D’autres médicaments peuvent être en cause : les analgésiques (le paracétamol ou l’antipyrine et ses dérivés), les médicaments histamorégulateurs (la codéine, la morphine, les bêtabloquants…), les anticoagulants, les traitements hormonaux (tels que l’insuline ou l’ATCH), les enzymes de synthèse, les produits de contraste iodés (qui sont utilisés en imagerie médicale), la sérothérapie ( par exemple le sérum de cheval), les traitements à base de métaux (tels que le stérilet au cuivre).
    Medisite — Urticaire : causes, symptômes, traitements, que faire en cas de crise ?
  • La combinatoire quinine-antipyrine est particulièrement recommandée au moment de l'influenza de 1889 et délivrée par le pharmacien sans avis médical. À défaut de meilleur traitement, la Faculté de médecine valide également le traitement, en attendant l'immunité collective.
    Futura — Deux siècles de polémique médiatique autour de la chloroquine
  • L’aspirine ainsi que l’antipyrine sont les médicaments les plus donnés. L’épidémie se rajoute à la crise sanitaire liée au contexte de guerre, avec une population civile et militaire fragilisée. Peu de témoignages rouennais subsistent, mais il est facile d’imaginer les malades couchés sur des matelas de fortune dans les couloirs, attendant qu’un lit se libère. La journaliste et romancière Annie de Pène, amie de Colette, fait partie des victimes de la grippe à Rouen en 1918.
    www.paris-normandie.fr — L’ennemi invisible débarque à Rouen en octobre 1918 : la grippe espagnole

Traductions du mot « antipyrine »

Langue Traduction
Anglais antipyrine
Espagnol antipirina
Italien antipirina
Allemand antipyrinzusammensetzung
Portugais antipirina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.