La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipyrimidique »

Antipyrimidique

Définitions de « antipyrimidique »

Définition - La langue française

L'antipyrimidique est une catégorie de médicaments utilisés en pharmacologie pour lutter contre le cancer. Ils sont synthétisés artificiellement et possèdent un mécanisme d'action spécifique.

Leur action repose sur l'inhibition de la production des bases pyrimidiques, qui sont des éléments essentiels à la formation de l'ADN et de l'ARN dans les cellules. En bloquant cette synthèse, les antipyrimidiques empêchent la prolifération des cellules cancéreuses et limitent ainsi la croissance tumorale.

Ces médicaments sont généralement administrés sous forme de chimiothérapie, en association avec d'autres agents anticancéreux. Ils peuvent être utilisés pour traiter différents types de cancers, tels que ceux du sein, du poumon ou du côlon.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antipyrimidique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antipyrimidique ɑ̃tipirɛ̃idik

Fréquence d'apparition du mot « antipyrimidique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antipyrimidique »

  • Il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'innovation en pharmacologie, comme le démontre le développement récent de médicaments antipyrimidiques dans la lutte contre le cancer.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'antipyrimidique est une avancée majeure dans le traitement du cancer, permettant de stopper la synthèse des bases pyrimidiques et ainsi d'empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs français ont contribué significativement à l'étude des mécanismes d'action des médicaments antipyrimidiques, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour les traitements anticancéreux.
    Henri Marchal — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antipyrimidique »

Langue Traduction
Anglais pyrimidine antagonist
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antipyrimidique au Scrabble ?

Nombre de points du mot antipyrimidique au scrabble : 32 points

Antipyrimidique

Retour au sommaire ➦