La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiprussien »

Antiprussien

Définitions de « antiprussien »

Définition - La langue française

L'antiprussien est un terme historique désignant une personne ou un mouvement qui était opposé à la Prusse, un ancien État européen situé principalement dans l'actuelle Allemagne et en Pologne.

Cette opposition pouvait être d'ordre politique, militaire ou idéologique, et concerner les institutions, les dirigeants ou les politiques prussiennes.

Les antiprussiens étaient présents tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Prusse, notamment parmi les ennemis du pays lors des conflits européens auxquels elle participa.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antiprussien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiprussien ɑ̃tiprysjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « antiprussien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antiprussien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiprussien »

  • Hansi, reviens, ils sont devenus fous ! Heureusement, personne n’est dupe : ces quelques militants bruyants ne convainquent ni le président Gauck ni le public d’Alsace et d’ailleurs. Et Hansi – bien moins virulent que les dessinateurs satiriques antiprussiens en Allemagne au début du XXe siècle et aussi joyeusement caricatural qu’Hergé ou que Pinchon (l’inventeur de Bécassine) – continue à séduire les foules.
    Culture - Loisirs | Hansi, reviens, ils sont devenus fous !
  • Dans mon roman, j'ai voulu mettre en scène un personnage antiprussien qui incarne la volonté du peuple français de préserver son indépendance face à la menace venue d'outre-Rhin.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant qu'antiprussien convaincu, je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine fierté à l'idée de notre nation résistant face aux ambitions expansionnistes prussiennes.
    Victor Delamont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le sentiment antiprussien qui traversait alors la France était le reflet d'une profonde méfiance envers les voisins germaniques et de la crainte d'un nouvel affrontement sanglant sur le sol européen.
    Georges Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antiprussien »

Langue Traduction
Anglais antiprussian
Espagnol antipruso
Italien antiprussian
Allemand antiprussisch
Chinois 反普鲁士主义者
Arabe ضد روسيا
Portugais antiprussiano
Russe antiprussian
Japonais 反ロシア人
Basque antiprussian
Corse antiprussianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antiprussien au Scrabble ?

Nombre de points du mot antiprussien au scrabble : 14 points

Antiprussien

Retour au sommaire ➦