La langue française

Antiprussien

Phonétique du mot « antiprussien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiprussien ɑ̃tiprysjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « antiprussien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiprussien »

  • En 1815, au Congrès de Vienne, la Prusse se voit attribuer la rive gauche du Rhin, des territoires éloignés, antiprussiens, très pauvres. On est persuadé qu'elle est la grande perdante de la victoire sur la France. Il n'en sera rien. Parallèlement, un indice traduit la renaissance d'un sentiment national, qui s'apparente déjà à une revanche : dès l'automne 1815 est organisée à Berlin une vaste exposition des tableaux - rapatriés par l'un des frères Grimm - que la France, dans la droite lignée de sa politique de spoliation entamée dès 1794, avait raflés à Cassel, Brunswick, Berlin, Potsdam, et installés au Louvre. Or, dans cette exposition, on constate que la présence des oeuvres allemandes est aussi importante que celle des tableaux de l'école italienne, qui jusque-là dominait le goût germanique. Le Point, Quand Napoléon dit non au couple franco-allemand - Le Point
  • Hansi, reviens, ils sont devenus fous ! Heureusement, personne n’est dupe : ces quelques militants bruyants ne convainquent ni le président Gauck ni le public d’Alsace et d’ailleurs. Et Hansi – bien moins virulent que les dessinateurs satiriques antiprussiens en Allemagne au début du XXe siècle et aussi joyeusement caricatural qu’Hergé ou que Pinchon (l’inventeur de Bécassine) – continue à séduire les foules. , Culture - Loisirs | Hansi, reviens, ils sont devenus fous !

Traductions du mot « antiprussien »

Langue Traduction
Anglais antiprussian
Espagnol antipruso
Italien antiprussian
Allemand antiprussisch
Chinois 反普鲁士主义者
Arabe ضد روسيا
Portugais antiprussiano
Russe antiprussian
Japonais 反ロシア人
Basque antiprussian
Corse antiprussianu
Source : Google Translate API

Antiprussien

Retour au sommaire ➦

Partager