La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipoison »

Antipoison

[ɑ̃tipwazɔ̃]
Ecouter

Définitions de « antipoison »

Antipoison - Adjectif

  • Substance utilisée pour contrer ou neutraliser les effets d'un poison.

    Dans les tréfonds de cette nouvelle, l'antipoison n'est autre que la vérité, seule capable de neutraliser le venin de la manipulation et du mensonge.
    (Citation fictive)

Antipoison - Nom commun

  • Substance neutralisant les effets d'un poison.

    Après une longue et dangereuse période d’adaptation ils vont réussir à synthétiser un antipoison.
    — Céline Causse, Les secrets de santé des antioxydants: plus jeune

Étymologie de « antipoison »

Composé des mots français poison et anti-.

Usage du mot « antipoison »

Évolution historique de l’usage du mot « antipoison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antipoison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antipoison »

  • Le nombre d’intoxications semble avoir augmenté ces dernières semaines. La faute à un usage excessif et/ou inapproprié de détergents, de solutions hydro-alcooliques, d’huiles essentielles et de médicaments. Produits à mettre hors de portée des enfants en priorité ! Si vous avez un doute, rendez-vous sur le site des centres antipoison de France (centres-antipoison.net), et en cas de symptômes, on appelle directement le 15. 
    Maxi — Infos santé - - maximag.fr
  • Le centre antipoison et toxicovigilange du CHU de Bordeaux signale de nombreux accidents domestiques et intoxications en lien avec le COVID-19. Gel hydroalcoolique ingéré par les enfants, eau de javel utilisée pure... L'Anses met en garde et vous rappelle ce qu'il ne faut surtout pas faire.  
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Attention aux intoxications pendant le confinement : le centre anti-poison de Nouvelle-Aquitaine alerte
  • Glissez dans votre sac un tire-tiques, une pince à épiler, une pompe Aspivenin (en cas de piqûre de guêpe par exemple, mais son utilisation n’est pas recommandée en cas de morsure de serpent), les quelques huiles essentielles citées plus bas, mais aussi un mémo avec vos allergies aux médicaments, vos antécédents médicaux, votre groupe sanguin, et le numéro du centre antipoison le plus proche ou des urgences.
    Doctissimo — Piqûres d’ortie, d’oursin, d’abeille, de méduse, de moustiques, coup de soleil… : comment soigner naturellement les petits bobos de l’été ?
  • En 2019, les centres antipoison ont rapporté 31 cas d’exposition au colchique, dont 4 intoxications graves, indique l’Anses.
    Réalités Biomédicales — Mort après avoir consommé une plante toxique de son jardin – Réalités Biomédicales
  • Et ce n’est pas le seul dans ce cas-là, plusieurs centres antipoison à travers les Etats-Unis ont signalé une augmentation des appels après que le président Donald Trump a suggéré que l'injection de désinfectant pourrait aider à lutter contre le coronavirus. Bien que les autorités sanitaires aient immédiatement alerté sur le danger de recourir à cette méthode, les appels ont continué.
    Coronavirus : Le nombre d’appels vers des centres antipoison augmente aux Etats-Unis
  • L'UFC-Que Choisir affirme que les bracelets antimoustiques sont non seulement peu efficaces, mais aussi dangereux pour les nourrissons et jeunes enfants, à la suite de plusieurs incidents signalés auprès des Centres antipoison et de l'Anses. Ceux-ci concernent notamment des brûlures ou des réactions oculaires, à la suite d’un contact accidentel de la peau ou des muqueuses avec les substances chimiques qu'ils contiennent.
    PARENTS.fr — Les bracelets antimoustiques sont à proscrire chez les enfants, alerte l'UFC-Que Choisir | PARENTS.fr
  • Les Français sont-ils assez informés sur les risques des produits qu'ils peuvent utiliser au quotidien pendant leur confinement ? Depuis plusieurs semaines, l'Anses a mis en place un suivi des appels aux Centres antipoison pour un motif lié au Covie-19, avec pour objectif d'identifier les situations à risque liées au confinement, qui multiplie les risques de contact avec des produits dangereux.
    France Inter — Dans les centres antipoison, on s'inquiète de mauvaises pratiques liées au coronavirus

Traductions du mot « antipoison »

Langue Traduction
Anglais poison control
Espagnol intoxicación
Italien antiveleno
Allemand giftnotruf
Portugais antiveneno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.