La langue française

Antipoète

Définitions du mot « antipoète »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI(-)POÈTE,(ANTI POÈTE, ANTI-POÈTE) subst. masc.

Néol., rare. Personne qui est exactement le contraire d'un poète. Voltaire ou l'anti-poète (Baudelaire, Mon cœur mis à nu,1867, p. 651):
1. ... un théâtre qui soumet la mise en scène et la réalisation, c'est-à-dire tout ce qu'il y a en lui de spécifiquement théâtral, au texte, est un théâtre d'idiot, de fou, d'inverti, de grammairien, d'épicier, d'anti-poète et de positiviste... Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 50.
2. Votre frémissante sensibilité révolutionnaire vous fait regarder la bourgeoisie tout entière comme un magma informe et grotesque, un ramassis d'antipoètes à fourrer tous dans le même sac. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 153.
Rem. Le mot apparaît en 1853 (Flaubert, Correspondance, 1853, p. 141 [en parlant d'É. Augier]); hésitation persistante sur la présence ou l'absence du trait d'union. Dér. de poète*, préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « antipoète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antipoète ɑ̃tipɔɛt

Évolution historique de l’usage du mot « antipoète »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antipoète »

  • Poète de l'absurde, à l'humour provocateur, l'"antipoète" chilien Nicanor Parra a désacralisé la poésie, privilégiant une écriture au plus près du langage parlé car "l'antipoésie cherche la poésie, pas l'éloquence. Le Point, Nicanor Parra, l'"antipoète" chilien - Le Point
  • L’œuvre si tonique de l’antipoète chilien est désormais accessible en français dans une anthologie bilingue très complète Le Temps, Nicanor Parra, un centenaire toujours subversif - Le Temps

Traductions du mot « antipoète »

Langue Traduction
Anglais antipoete
Espagnol antipoete
Italien antipoete
Allemand antipoete
Chinois 反诗
Arabe أنتيبويتي
Portugais antipoeta
Russe antipoete
Japonais 反詩人
Basque antipoete
Corse antipoete
Source : Google Translate API

Synonymes de « antipoète »

Source : synonymes de antipoète sur lebonsynonyme.fr

Antipoète

Retour au sommaire ➦

Partager