La langue française

Antiphonique, antiphoné

Sommaire

  • Définitions du mot antiphonique, antiphoné
  • Phonétique de « antiphonique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antiphonique »
  • Citations contenant le mot « antiphonique »
  • Traductions du mot « antiphonique »
  • Synonymes de « antiphonique »

Définitions du mot « antiphonique, antiphoné »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIPHONIQUE, ANTIPHONÉ, adj.

Relatif à l'antiphonie.
A.− LITURG. (cf. antiphonie A).Style antiphonique :
1. ... des thèmes mélodiques [sont] employés indifféremment d'une manière antiphonique ou responsoriale. A. Gastoué, Les Orig. du chant romain,1907, p. 58.
Rem. Ex. isolé dans lequel antiphoné est employé comme adj. et signifie « chanté d'une manière antiphonique » :
2. ... [on] se bornait (...), à Rome, à répéter deux fois l'In exitu antiphoné... A. Gastoué, Les Orig. du chant romain,1907p. 280.
B.− MUS. (cf. antiphonie B) :
3. La voix généreuse du cor ne se ravale pas à servir de simple redoublement antiphonique à un autre instrument. Gevaert, Cours méthodique d'orchestration,1885, p. 121.
Rem. 1reattest., supra ex. 3; dér. de antiphone*, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

antiphonique \ɑ̃.ti.fɔ.nik\

  1. Qui a rapport à l’antienne.
    • C’est peut-être seulement l’imagination et peut-être seulement une réminiscence qui conduisit un des hommes, un Hispanique émotif, à croire qu’il entendait les réponses antiphoniques aux chants du rituel surgir du fond lointain et obscur de ces bois remplis d’anciennes légendes et d’horreurs. — (Howard Phillips Lovecraft, L’Appel de Cthulhu (1926), traduit de l’anglais américain par François Bon, 2015, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antiphonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiphonique ɑ̃tifɔ̃ik

Évolution historique de l’usage du mot « antiphonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiphonique »

  • Pour sa biographe Mildred Clary, « la perspective de se retrouver bientôt chez lui, fût-ce dans un pays ravagé par la guerre, agit sans doute comme un remède miracle. Comment expliquer l’extraordinaire fraîcheur et pureté de A Ceremony of Carols, une page née toute entière au cours d’une traversée inconfortable sur une mer truffée de menaces ? Dans un certain nombre de pages sacrées, Britten manifestera une prédilection pour une ouverture, ou une ”entrée”, fondée sur du plain-chant (on pense en particulier à ses futures paraboles d’église). C’est le cas ici. L’ouvrage s’ouvre sur un chant antiphonique : Hodie des vêpres de la Nativité, et se referme de même, englobant une suite de carols, musique et textes, choisis par Britten 10 11 pour élaborer ce cycle de variations chorales. L’atmosphère médiévale est très ingénieusement suggérée par le dessin de basse obstinée, par la présence de la harpe et par la mystérieuse liturgie associée au charme acidulé des voix d’enfants. »  France Musique, Benjamin Britten : A Ceremony of Carols pour choeur d'enfants et harpe op.28
  • L’étalon est tondu, lavé, tresser et son corps et membres inférieurs sont recouverts. Une huile et pour les sabots un vernis aux vertus antiseptiques et antiphoniques lui sont appliqués. Les patients greffés portent un masque et les mains des enfants sont lavées avec une solution hydro alcoolique après chaque contact. Le sol est lavé après le départ de Peyo qui est de toute façon très propre : en cas de besoin pressant, il le fait savoir à son dresseur. Lyon Capitale, Un cheval dans les couloirs de l'hôpital Louis Pradel pour la bonne cause
  • Inspirée des procédés vocaux antiphoniques (deux groupes se répondent) et responsoriaux (un groupe répond à un soliste) des diverses pratiques liturgiques religieuses, la musique instrumentale italienne développe le genre concertant à la toute fin du XVIe siècle. Mettant en valeur un soliste par des effets de contrastes avec un groupe de musiciens, le tutti, le concerto donne une liberté d'expression aux couleurs multiples, parfois démonstratives, d'autres fois confidentes et intérieures. Si le concerto naît en Italie, avec comme représentants emblématiques Arcangelo Corelli (1653-1713) et Antonio Vivaldi (1678-1741), le genre conquiert les compositeurs étrangers, particulièrement allemands, dont Georg Philipp Telemann (1681-1767) et Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Olyrix.com, A Ambronay, ça décoiffe avec le violoniste et chanteur Dmitry Sinkovsky ! - Actualités - Ôlyrix

Traductions du mot « antiphonique »

Langue Traduction
Anglais antiphonic
Espagnol antifónico
Italien antiphonic
Allemand antiphonisch
Chinois 对音的
Arabe مضاد صوتي
Portugais antifônico
Russe antiphonic
Japonais フォニック
Basque antiphonic
Corse antifonico
Source : Google Translate API

Synonymes de « antiphonique »

Source : synonymes de antiphonique sur lebonsynonyme.fr
Partager