La langue française

Antiphlogistique

Sommaire

  • Définitions du mot antiphlogistique
  • Étymologie de « antiphlogistique »
  • Phonétique de « antiphlogistique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antiphlogistique »
  • Citations contenant le mot « antiphlogistique »
  • Traductions du mot « antiphlogistique »

Définitions du mot antiphlogistique

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI(-)PHLOGISTIQUE,(ANTI PHLOGISTIQUE, ANTI-PHLOGISTIQUE) adj.

A.− CHIM., vx. Chimie antiphlogistique, théorie antiphlogistique. Théorie proposée par Lavoisier sur la combustion par opposition à la théorie du phlogistique inventée par Stahl.
B.− MÉDECINE
1. [En parlant d'un traitement, d'une médication] Propre à prévenir ou combattre l'inflammation. Synon. anti-inflammatoire :
1. ... l'apothicaire certifia qu'il le guérirait lui-même, avec une pommade antiphlogistique de sa composition, et il donna son adresse... Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 153.
2. − C'est une inflammation du sang... grave affaire! répétait-il, en se suçant les lèvres. L'autre endossait lentement un carrick sur sa corpulente personne : − Avec un traitement antiphlogistique, on peut encore sauver le général... Mais il est faible... ses tissus sont bien malades... Hé, hé! Ce sont des tissus de soixante ans. P. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 132.
Médecine antiphlogistique. Nom donné à la méthode de Broussais, qui fondait l'essentiel de sa thérapeutique sur l'emploi d'antiphlogistiques :
3. Je n'entreprendrai certainement pas de vous énumérer tous les systèmes de médecine qui se sont succédé et qui ont disparu tour à tour. Nous avons encore vu de nos jours la médecine antiphlogistique de Broussais, la médecine des contro-stimulants, ou rasorienne, sans compter la médecine homéopathique d'Hahnemann se disputer les faveurs du public. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 28.
Au fig. et iron. [En parlant d'une pers.] Sans flamme, impassible, insensible :
4. − Monsieur, c'est en vain qu'au Parnasse un téméraire... − Comment, mademoiselle, nous savons notre anti-phlogistique Boileau!... Mais, laisse donc, que crains-tu? Puérilité! P. Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 175.
2. Emploi subst. masc. Substance médicamenteuse ayant la propriété de combattre ou de prévenir les inflammations :
5. ... il savait une chose : c'est qu'il aurait à prévenir l'étranglement inflammatoire des parties lésées, puis à combattre l'inflammation locale et la fièvre qui résulteraient de cette blessure, − blessure mortelle peut-être! Or, quels topiques, quels antiphlogistiques employer? Par quels moyens détourner cette inflammation? Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 482.
6. Les remèdes pourtant ne lui ont pas manqué, [à Jénaïde] infusions au punch, affusions glacées, opium, saignées, ventouses scarifiées, antiphlogistiques et vésicatoires de cantharide et de camphre... A. Arnoux, Algorithme,1948, p. 219.
Rem. 1reattest. 1793 (J.-F. Lavoisien, Dict. portatif de méd., Paris, Barrois : ,,Antiphlogistiques, adj. et subst. masc. plur., épithète que l'on donne aux remèdes contre l'inflammation``); dér. de phlogistique*, préf. anti-*.
PRONONC. : [ɑ ̃tiflɔ ʒistik].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Duval 1959. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824 (s.v. antiphlogistique). − Privat-Foc. 1870. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 356.

Wiktionnaire

Adjectif

antiphlogistique \ɑ̃.ti.flɔ.ʒis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Anti-inflammatoire.
    • Traitement antiphlogistique.
  2. Qui s’oppose au phlogistique, c’est-à-dire qui prend en compte le rôle de l’oxygène dans les réactions de combustion.
    • L’intervention de l’oxygène dans les réactions constituera l’essentiel de la théorie antiphlogistique, ou théorie de l’oxydation. — (Bernard Vidal, Histoire de la chimie, 1985, Collection Que sais-je des Presses Universitaires de France, page 51.)

Nom commun

antiphlogistique \ɑ̃.ti.flɔ.ʒis.tik\ masculin

  1. (Désuet) Anti-inflammatoire.
    • Une femme de dix-sept ans, non réglée, d’un tempérament nerveux, affectée d’une mélancolie à la suite de souffrances morales, avait été soumise sans succès, pendant plus de deux mois, aux purgatifs, aux antiphlogistiques et aux nervins. — (Des avantages de l’ellébore noir contre la manie et la mélancolie; par M. Gozzi. (Avril 1846.), dans Annales médico psychologiques: Vol.11, page 284, Société médico-psychologique, 1848)
    • Or, quels topiques, quels antiphlogistiques employer ? Par quels moyens détourner cette inflammation ?— (Jules Verne, L’Île mystérieuse, page 482, 1875)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTIPHLOGISTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui combat l'inflammation. Traitement antiphlogistique. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Des antiphlogistiques.

Littré (1872-1877)

ANTIPHLOGISTIQUE (an-ti-flo-ji-sti-k') adj.
  • 1 En termes de chimie, qui combat la théorie du phlogistique.
  • 2 En termes de médecine, qui combat l'inflammation. Traitement antiphlogistique.
  • 3 S. m. plur. Les antiphlogistiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « antiphlogistique »

(XVIIIe siècle) Dérivé de phlogistique avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anti, contre, et phlogistique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « antiphlogistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiphlogistique ɑ̃tiflɔʒistik

Évolution historique de l’usage du mot « antiphlogistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiphlogistique »

  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production antiphlogistique Dentifrices régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Impact de Covid-19 sur antiphlogistique Dentifrices marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Les Malgaches emploient l'huile essentielle de katafray comme cicatrisant et antalgique mais aussi pour faire baisser la fièvre et lutter contre le paludisme. On dit qu'elle est "antiphlogistique", c'est-à-dire qu'elle combat toutes les inflammations. Décongestionnante, elle peut être utilisée en cas de cellulite, de jambes lourdes ou d'œdème. Elle possède en outre des propriétés antihistaminiques et antiprurigineuses, ce qui la rend incontournable pour traiter les affections cutanées (eczéma, psoriasis...). Enfin, ses qualités tonifiantes et fortifiantes boostent les capacités physiques et sexuelles. Topsante.com, Huile essentielle de katafray : pour la douleur et les problèmes de peau - Top Santé
  • Si l’acupuncture utilise des aiguilles pour apporter plus de sang sur une zone, les sangsues font rigoureusement la même chose, guérison au bout, car la saignée est dépurative, décongestionnante, antiphlogistique et même relaxante. Un flux lymphatique augmenté, les globules sanguins stimulés. PresseLib, L’hirudothérapie revient sur le devant de la scène. Efficace pour nettoyer, décongestionner, voire même relaxer - PresseLib
  • Quelques épices peuvent jouer le rôle de remède antiphlogistique bio. Si vous souffrez de maladies rhumatismales, d’arthrite, le curcuma peut être un excellent traitement. Si vous avez des douleurs au niveau des muscles ou si vous avez mal à la tête, le gingembre pourrait vous être d’un grand secours pour alléger vos souffrances. Quant à la cannelle, elle peut réaliser des miracles en agissant sur le système nerveux central, alors que le piment opère sur les processus des sensations de la douleur. Palam, Manger épicé, bon ou mauvais ? Palam.ca à les réponses

Traductions du mot « antiphlogistique »

Langue Traduction
Anglais antiphlogistic
Italien antiincendiaria
Allemand antiphlogistischer
Portugais antiinflamatória
Source : Google Translate API
Partager