La langue française

Antipéristaltique

Définitions du mot « antipéristaltique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIPÉRISTALTIQUE, adj.

MÉD. [En parlant des contractions des organes du système digestif] Qui fait rebrousser chemin aux matières alimentaires à l'inverse du mouvement ou de la contraction péristaltique :
... par suite de mouvements intestinaux antipéristaltiques ayant fait refluer des anneaux de ténia jusque dans l'estomac, les conditions d'une auto-infestation interne, directe, pourraient se trouver parfois réalisées. Dévé ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 5, 1920-24, p. 336).
PRONONC. : [ɑ ̃tipeʀistaltik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1680 méd. « opposé au mouvement péristaltique » (Journal des savants, 16 mars 1680 d'apr. P. Gason ds Fr. mod., t. 23, p. 224 : Il fait le mouvement antipéristaltique en faisant la contraction des fibres de bas en haut). Dér. de péristaltique*; préf. anti-*.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mots rares 1965. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif

antipéristaltique \ɑ̃.ti.pe.ʁis.tal.tik\

  1. (Médecine) Qui contracte les organes de la digestion de bas en haut, de manière à faire remonter dans la bouche les matières qu’ils contiennent.
    • Contraction antipéristaltique.
    • Pour cette considération, nous devons croire que la propagation rétrograde, en conséquence dʼune stimulation locale, représente une véritable onde de contraction antipéristaltique. — (Archives italiennes de biologie: Volume 52, 1909)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTIPÉRISTALTIQUE. adj.
T. de Médecine. Qui contracte les organes de la digestion de bas en haut, de manière à faire remonter dans la bouche les matières qu'ils contiennent. Contraction antipéristaltique.

Littré (1872-1877)

ANTIPÉRISTALTIQUE (an-ti-pé-ri-stal-ti-k') adj.
  • Terme de physiologie. On nomme mouvement antipéristaltique de l'estomac et des intestins, le mouvement de contraction de ces organes de bas en haut, de manière que les matières qu'ils contiennent se trouvent reportées en sens inverse de leur cours habituel, qui est déterminé par les mouvements normaux ou péristaltiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « antipéristaltique »

Anti, contre, et péristaltique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « antipéristaltique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antipéristaltique ɑ̃tiperistaltik

Évolution historique de l’usage du mot « antipéristaltique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antipéristaltique »

  • Les agents antipéristaltiques tels le lopéramide (ImodiumMD) soulagent rapidement les symptômes de la diarrhée. Ils peuvent être administrés dès le début de la diarrhée si celle-ci nuit à des activités importantes (surtout lors des déplacements). Ils sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 2 ans et doivent être utilisés avec prudence chez les enfants de 2 à 11 ans. INSPQ, Traitement | Guide d'intervention santé-voyage | INSPQ

Traductions du mot « antipéristaltique »

Langue Traduction
Anglais antiperistaltic
Source : Google Translate API

Antipéristaltique

Retour au sommaire ➦

Partager