La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipatriotique »

Antipatriotique

[ɑ̃tipatrijɔtik]
Ecouter

Définitions de « antipatriotique »

Antipatriotique - Adjectif

  • Relatif à l'antipatriotisme ou marqué par une opposition au patriotisme.

    Ce caractère de nécessité historique donne au mouvement antipatriotique actuel une force qu'on chercherait vainement à dissimuler au moyen de sophismes.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Étymologie de « antipatriotique »

Du préfixe anti- signifiant contre, et du mot patriotique.

Usage du mot « antipatriotique »

Évolution historique de l’usage du mot « antipatriotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antipatriotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antipatriotique »

Citations contenant le mot « antipatriotique »

  • Le président américain Donald Trump l'a décrit comme «antipatriotique» et en 2017, le vice-président Mike Pence est sorti d'un match de la NFL lorsque certains des joueurs se sont agenouillés sur la touche.
    News 24 — Un vétéran de l'armée américaine stupéfait par une réaction négative à Kaepernick à genoux - News 24
  • On arrête là avec l'histoire. Place à l'évocation de ces années de plomb et de ségrégation raciale. «Nous n'étions pas antipatriotiques, mais nous étions en colère contre les mensonges du président Johnson, toutes ces conneries sur l'impératif d'aller combattre au Vietnam pour empêcher que le pays ne tombe aux mains des communistes» a raconté le réalisateur au Point.
    VIETNAM - CINÉMA: «Da 5 Bloods», la guerre américaine version ségrégation
  • Nous ne sommes pas payés pour résoudre les maux que nous montrons du doigt. Notre mission est de chercher, découvrir et diffuser. La vulgarisation de faits incontestables n’est pas un acte de trahison. Critiquer n’est pas antipatriotique. C’est le droit et le devoir de tout citoyen. Une presse libre et indépendante est l’armature de la démocratie. Le vrai traitre est le silence. Se taire, c’est devenir complice.
    Journalisme : vocation ingrate, métier dangereux - Le journal du Gers
  • Se plonger dans le monde de l’information publique polonaise, c’est se retrouver dans une réalité parallèle où les faits n’ont aucune importance, aucun équilibre n’est nécessaire et aucun code éthique n’est de rigueur. C’est un concentré de théorie sur la « post-vérité » d’une part, de narrations populistes de l’autre. Le discours dominant clame que le parti au pouvoir est seul représentant légitime de l’intérêt national, et que l’opposition est au service de forces « antipatriotiques », la plupart du temps étrangères. Une opposition régulièrement qualifiée d’« antidémocratique ».
    Le Monde.fr — En campagne, la machine à propagande du gouvernement polonais tourne à plein régime
  • Depuis le début de la dictature religieuse, Qalibaf a joué un rôle actif dans la répression de l’OMPI/MEK, des manifestations à Téhéran et de la population au Kurdistan. Il a participé activement à la guerre antipatriotique (avec l’Irak). Selon les médias et les agences du régime, au cours de ses douze années de mandat de maire de Téhéran, il a volé et détourné des milliards de dollars.
    NCR Iran — Maryam Rajavi: Qalibaf, le nouveau président du parlement du régime, assassin de membres de l'OMPI, est complice de Raïssi, le chef du pouvoir judiciaire - NCR Iran

Traductions du mot « antipatriotique »

Langue Traduction
Anglais unpatriotic
Espagnol antipatriótico
Italien antipatriottico
Allemand für unpatriotisch
Portugais antipatriótica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.