La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipape »

Antipape

[ɑ̃tipap]
Ecouter

Définitions de « antipape »

Antipape - Nom commun

  • Individu se proclamant pape sans l'aval officiel de l'Église catholique romaine.

    D'après les frères de Sainte-Marthe, un moine de l'ordre de Saint-Benoit aurait occupé, en 1421, le siège de Bethléem. Il s'agit ici ([…]), soit d'un prélat in partibus de Bethléem de Judée, soit d'un évêque espagnol de la création de l’antipape Benoit XIII.
    — Louis Chevalier Lagenissière, Histoire de l'évêché de Bethléem

Étymologie de « antipape »

Du mot français pape avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antipape »

Évolution historique de l’usage du mot « antipape » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antipape » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antipape »

Citations contenant le mot « antipape »

  • « S’il devait continuer à s’opposer au pape régnant, il pourrait devenir un antipape », a-t-il expliqué cette semaine dans le quotidien La Stampa.
    La Presse — Benoît XVI au Vatican : interrogations sur la présence de deux papes
  • Saviez vous qu’il existe des antipapes ? Chaque année depuis 1912, le Vatican publie un Annuaire Pontifical (Annuario pontificio), sorte de saintes pages jaunes de l’Église : il s’agit en effet de la liste et des coordonnées de tous les dignitaires et institutions de l’Église catholique romaine. Il recense aussi bien tous ceux qui occupent des postes officiels dans le gouvernement de l’Église que les titulaires de tous les diocèses  et de toute autre entité de l’organisation territoriale de l’Église dans le monde entier.
    Culture générale — Qu'est-ce qu'un antipape ? - Culture générale
  • Ce que je viens de décrire, je sais que c’est ce qu’ont vécu des dizaines de millions de catholiques depuis 1965. C’est le processus du découragement, qui finit par faire que le fidèle, n’en pouvant plus, claque la porte de l’Eglise et renonce à sa foi. Et c’est exactement le but recherché par ces antipapes.
    AgoraVox — Habemus Antipapam - le sédévacantisme avéré - AgoraVox le média citoyen
  • L’antipape excommunia beaucoup de gens et en particulier ceux de la hiérarchie catholique qui ne se privaient pas de le dénigrer. Paul VI subit comme beaucoup d’évêques et de cardinaux ses foudres. Sa légitimité lui semblait claire : il s’agissait du troisième secret de Fatima, enfin révélé, annonçant la papauté de Michel Collin. Il rendit visite aux pensionnaires de la maison de retraite de Vaux. Il décéda d’un cancer de l’œsophage le 23 juin 1974 après avoir été contraint à un jeûne forcé de trois mois. Ses fidèles le croyaient immortel. Ils attendent sa résurrection que certains disent avoir déjà eu lieu dans le Tarn-et-Garonne.
    Edition Metz et agglomération | Vaux et l’étrange prophétie de la Vierge
  • L’antipape d’Avignon, Benoît XIII, se retira à Peñíscola, dans la couronne d’Aragon (dernier État à le reconnaître) et y mourut en 1423.
    La Croix — « L’anti-pape » Benoît XIII sera-t-il réhabilité ?
  • Evénement majeur de l’histoire de l’Eglise, le Concile de Constance est particulier à plus d’un titre. Formellement, s’il est convoqué par l’antipape Jean XXIII, qui a succédé à Alexandre V, c’est bien l’empereur Sigismond qui en est l’instigateur avec un triple objectif: mettre fin au schisme, réformer l’Eglise et défendre la foi.
    cath.ch — 600 ans du Concile de Constance : l'Eglise évite l'éclatement – Portail catholique suisse

Traductions du mot « antipape »

Langue Traduction
Anglais antipope
Espagnol antipapa
Italien antipapa
Portugais antipapa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.