La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinoyau »

Antinoyau

Définitions de « antinoyau »

Définition - La langue française

L'antinoyau est un concept issu de la physique nucléaire, faisant référence à une structure composée d'antiparticules. Il s'agit de l'équivalent opposé d'un noyau atomique standard, constitué de protons et de neutrons.

Les antinoyaux sont formés par des combinaisons d'antiprotons et d'antineutrons, qui sont les antiparticules respectives des protons et des neutrons. Ces particules possèdent des propriétés inversées, notamment en termes de charge électrique et de spin.

Parmi les exemples d'antinoyaux, on peut citer l'antideutérium et l'antihélium-3. La production et l'étude d'antinoyaux permettent aux scientifiques de mieux comprendre les lois fondamentales de la matière et de l'antimatière, ainsi que leur comportement dans l'univers.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antinoyau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antinoyau ɑ̃tɛ̃ɔjo

Fréquence d'apparition du mot « antinoyau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antinoyau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antinoyau »

  • Il est donc difficile de prendre au sérieux l'idée qu'AMS a vraiment détecté des antinoyaux d'hélium 3. L'astrophysicien et cosmologiste Gregory Tarlé, professeur à l'université du Michigan à Ann Arbor, et qui étudie l'énergie noire, la matière noire et les sources de rayons cosmiques, est même plus que sceptique. Pour lui Ting se refuse simplement à admettre que le détecteur AMS a un problème et il cherche à gagner du temps et de l'argent pour poursuivre l'étude de ce rayonnement avec AMS, en espérant finalement découvrir des preuves de l'existence de la matière noire.
    Futura — Des îlots d'antimatière ont-ils été détectés par AMS ?
  • On sait cependant fabriquer des antinoyaux et l'on était même arrivé à synthétiser de l'antihélium 3. Les chercheurs de la collaboration Star viennent de publier un article sur Arxiv dans lequel ils annoncent avoir observé plus lourd encore, un noyau d'anti-hélium 4. Pour cela, ils ont fait entrer en collision des ions lourds avec le Relativistic Heavy Ion Collider (RHIC) du Brookhaven National Laboratory.
    Futura — Record de masse pour de l'antimatière : des noyaux d'antihélium 4
  • Mais qu'est-ce que l'antimatière? La matière est composée d'atomes, eux-mêmes constituées de noyaux chargés positivement autour desquels gravitent des électrons chargés négativement. L'antimatière est son pendant symétrique: des antinoyaux chargés négativement autour desquels gravitent des anti-électrons chargés positivement (appelés positrons). Lorsqu'on met en présence de la matière et de l'antimatière, elles s'annihilent pour donner de l'énergie. Inversement, l'énergie peut être convertie en matière et antimatière. «Si l'on considère que le Big bang est bien une explosion d'énergie pure, alors il aurait dû se former à peu près autant d'antimatière que de matière», explique Aurélien Barrau, maître de conférence au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de l'université de Grenoble. Il devrait donc exister des anti-étoiles, des antigalaxies, bref des antimondes. Problème: l'antimatière est introuvable.
    Le Figaro.fr — Des atomes d'antimatière «capturés» en laboratoire
  • Le Cern vient de révéler les résultats d’une étude de la collaboration ALICE (A Large Ion Collider Experiment) sur l’antimatière. Selon les scientifiques, cette étude d’antinoyaux légers facilitera, à l’avenir, la recherche indirecte de matière noire.
    La Tribune Republicaine — Pays de Gex : de nouvelles avancées pour la Cern dans la recherche des particules de matière noire - La Tribune Republicaine
  • Les particules comme l'antideutérium ou l'antihélium-3 sont des exemples d'antinoyau, éléments essentiels pour comprendre les interactions entre matière et antimatière.
    Marie-Claire Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de l'antinoyau nous permet d'explorer les mystères de la physique nucléaire et de mieux comprendre notre univers.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La collision entre un noyau et son antinoyau engendre une réaction d'annihilation, phénomène fascinant à observer dans le cadre de la recherche en physique nucléaire.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antinoyau »

Langue Traduction
Anglais antinucleus
Espagnol antinúcleo
Italien antinucleo
Allemand antinukleus
Chinois 反核
Arabe نواة
Portugais antinúcleo
Russe антиядра
Japonais 反核
Basque antinucleus
Corse antinucleu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antinoyau au Scrabble ?

Nombre de points du mot antinoyau au scrabble : 12 points

Antinoyau

Retour au sommaire ➦