La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinévralgique »

Antinévralgique

[ɑ̃tɛ̃evralʒik]
Ecouter

Définitions de « antinévralgique »

Antinévralgique - Adjectif

  • (Médecine) Qui est destiné à prévenir ou à soulager la névralgie.

    M. Poggioli à sa pommade antinévralgique, prônant ce magma de substances narcotiques comme un remède secret et nouveau.
    — Journal de médecine et de chirurgie pratique: à l'usage des médecins praticiens, Volume 27

Étymologie de « antinévralgique »

Dérivé de névralgique avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antinévralgique »

Évolution historique de l’usage du mot « antinévralgique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antinévralgique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antinévralgique »

  • Le principe actif le plus important de la verveine est glucoside amer qu’on appelle la verbénaline iridoïde. C’est à elle que la plante doit ses propriétés antinévralgiques. Mais on y trouve également des tanins, des mucilages, de la saponine et des quinones qui permettent aussi de faire « tomber » fièvre et symptômes inflammatoires, un peu comme dans le cas du Quinquina.
    Destination Santé — La verveine officinale, souveraine contre la douleur - - Destination Santé
  • "Le Néré est connu pour ses nombreuses propriétés antinévralgiques, diurétiques, fébrifuges, toniques et antiseptiques. Ses graines riches en matières grasses servent à fabriquer un fromage végétal pour assaisonner les sauces (Soumbara en Côte d'Ivoire, dawdawa au Tchad...), souligne la biologiste ivoirienne Annick Tahiri, dans une récente étude, citée par le site professionnel ivoirien des sciences (Scidev).
    Le Néré, cet arbre magique au secours des populations d'Afrique | TRT Français
  • C’est quoi ? Une crème aux actifs végétaux qui n’agit pas uniquement au niveau cutané. Les extraits de racine de consoude, les bourgeons de cassis et l’huile essentielle de citronnelle qu’elle contient ont un eff et anti-inflammatoire. Le millepertuis possède, quant à lui, des vertus décongestionnantes et antinévralgiques. Y sont associés le calendula anti-œdémateux et la sève de bouleau reminéralisante.
    Courbatures, tendinites, récupération : 5 produits pour les sportifs
  • Préconisée d’être un véritable « antidote » au stress à cause de ses substances sédatives et antinévralgiques, la verveine officinale (à distinguer de la verveine odorante) se range parmi les plantes recommandées pour lutter contre les troubles du sommeil liés au stress.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Plantes pour bien dormir : une solution naturelle des troubles du sommeil

Traductions du mot « antinévralgique »

Langue Traduction
Anglais antineuralgic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.