La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimondialisation »

Antimondialisation

[ɑ̃tɛ̃ɔ̃djalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « antimondialisation »

Antimondialisation - Nom commun

  • (Politique) Mouvement s'opposant à la mondialisation économique.

    L’emprise grandissante de l’antimondialisation laisse aujourd’hui bien des commentateurs déboussolés.
    — Yves Charles Zarka, Christian Godin

Usage du mot « antimondialisation »

Évolution historique de l’usage du mot « antimondialisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimondialisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antimondialisation »

  • « Il s'agit d'un projet pilote avec la Chine aux commandes pour diriger le prochain cycle de la mondialisation, face à une vague de sentiments antimondialisation dans certains grands pays occidentaux », a noté M. Tian.
    La Chine dévoile un nouveau plan directeur pour Hainan
  • Au cours des années 1990-2000, le mouvement antimondialisation ou altermondialiste avait provoqué un débat public sur ces questions, autour de l’AMI et de la ZLEA par exemple. Aujourd’hui, cependant, les sommets de décideurs se sont faits plus discrets et l’enjeu du libre-échange et de la mondialisation a été éclipsé des nouvelles. […]. Il est urgent non seulement de renouer avec la critique de la mondialisation et du libre-échange, mais de proposer de nouvelles institutions locales, régionales, nationales et internationales pour remplacer celles qui ont été corrompues par la logique entrepreneuriale et organisationnelle. […]
    Le Devoir — Manifeste québécois pour la démondialisation | Le Devoir
  • Pour le politologue, l'affrontement entre "pro- et antimondialisation malheureuse" est le vrai clivage de la prochaine élection présidentielle. Entretien.
    Le Point — Guénolé : "Juppé, Sarkozy, Fillon, Macron, usurpateurs du libéralisme"
  • La récupération bat son plein. Où les militants antimondialisation peuvent-ils encore donner de la tête, entre les œillades qu’on leur adresse, les réunions de concertation auxquelles on les convie, les tribunes qu’on leur propose, les caméras qui les (en)cadrent ? Les techniques de séduction deviennent même presque trop voyantes.
    Le Monde diplomatique — Éternelle récupération de la contestation, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, avril 2001)
  • En septembre 2000, des manifestations antimondialisation donnent lieu à de violents combats de rue, entre anarchistes et policiers anti-émeutes, dans la capitale tchèque lors de l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale. Près de 900 personnes interpellées, plusieurs centaines de personnes blessées, dont 123 policiers.
    Le Figaro — De Seattle au G20 de Hambourg, des sommets émaillés de violences
  • Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce que l'on pense tout bas, ni des gourous ni des maîtres, mais des hommes, qui considèrent que la cité, le monde peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu est de ceux-là. Pendant trois ans, la caméra de Pierre Carles l'a suivi dans les situations d'échanges différentes. En s'immisçant dans son bureau, ses salles de cours au Collège de France, lors de manifestations de rues ou à un meeting « antimondialisation »…
    ladepeche.fr — Onet-le-Château. La sociologie de Bourdieu captée sur grand écran ce soir - ladepeche.fr

Traductions du mot « antimondialisation »

Langue Traduction
Anglais anti-globalization
Espagnol antiglobalización
Italien antiglobalizzazione
Allemand globalisierungsgegner
Portugais chi f
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.