La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimonde »

Antimonde

[ɑ̃tɛ̃ɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « antimonde »

Antimonde - Nom commun

  • (Économie, Politique) Zone géographique (pays, ville, quartier) échappant à la régulation institutionnelle du fait de la présence d'individus ou de groupes en marge du système dominant, caractérisés par leur rébellion, leur opposition au système ou leur culture distincte.

    De là, la nécessité d’inventer un antimonde à l’écart des spéculations néfastes, repaire des rebelles et des réprouvés : Angélique, amante en fuite, l’abbé de Bucquoy, esprit libre et complice des faux-saulniers, le narrateur anticonformiste de la nouvelle.
    — Françoise Sylvos, Nerval

Étymologie de « antimonde »

Dérivé du mot français monde, avec le préfixe anti-, mot proposé par le géographe Roger Brunet en 2001.

Usage du mot « antimonde »

Évolution historique de l’usage du mot « antimonde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimonde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antimonde »

  • Pour l’ingénu qui s’y fourvoie, la salle de garde est un antimonde. C’est le royaume des jeunes « internes », ces futurs médecins de 23 à 30 ans. Un royaume secret, niché au cœur des hôpitaux publics, aux règles aussi ubuesques qu’hermétiques au profane.
    Le Monde.fr — Salle de garde : un « antimonde » très codifié
  • L’accès à la géographie sociale de l’invisible revient à Roger Brunet ayant proposé dans les années 1980 à la communauté scientifique des géographes,  le concept d’antimonde : « Partie du monde mal connue et qui tient à le rester, qui se présente à la fois comme le négatif du monde et comme son double indispensable » (Brunet, 1992). L’étude des revers sociétaux, des situations limites, parallèles, hors-la-loi commune, se déployant entre la règle et l’écart, le normal et l’anormal, le centre et la marge constitue une réalité que l’on ne peut ignorer, car elle est constitutive du fonctionnement de notre monde.
    Club de Mediapart — Un antimonde contemporain : la piraterie moderne dans l’océan Indien (par Jérôme Lageiste*) | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « antimonde »

Langue Traduction
Anglais antworld
Espagnol antworld
Italien antworld
Allemand ameisenwelt
Chinois 蚂蚁世界
Arabe antworld
Portugais antworld
Russe antworld
Japonais アリワールド
Basque antworld
Corse antworld
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.