La langue française

Antimonarchique

Définitions du mot « antimonarchique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI(-)MONARCHIQUE,(ANTI MONARCHIQUE, ANTI-MONARCHIQUE) adj.

[En parlant d'une action] Qui est opposé à la monarchie ou dirigé contre elle :
Les conseils de la Providence se découvrent dans le changement antimonarchique qui s'opère. Que des esprits superficiels ne voient dans la révolution des trois jours qu'une échauffourée, c'est tout simple; mais les hommes réfléchis savent qu'un pas énorme a été fait; le principe de la souveraineté du peuple est substitué au principe de la souveraineté royale, la monarchie héréditaire changée en monarchie élective. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 673.
Rem. 1. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Littré qualifient le terme de néol., ce dernier précise cependant qu'il ,,n'est pas aussi néologique qu'on le croirait``, en raison de l'ex. de d'Argenson (cf. étymol.). 2. Tous les dict. gén. du xixes. (Littré excepté) et Quillet 1965 signalent le subst. antimonarchiste, personne opposée à la monarchie. (Selon Quillet 1965, serait également adj.).
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃timɔnaʀ ʃik]. Le mot s'écrit avec (p. ex. ds Chateaubriand, Mélanges pol., 1816-1824, p. 27) ou sans trait d'union (cf. ex. ci-dessus).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1714 (Rep. au Traité du Pouv., 1714, 2 ds Brunot t. 6, 1, 1966, p. 434 : Des principes « Anti-Monarchiques »); 1751 (Argenson, Journ., 1751, VI, p. 464, ibid. : gouvernement libre et antimonarchique). Dér. de monarchique*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 147.

Wiktionnaire

Adjectif

antimonarchique \ɑ̃.ti.mɔ.naʁ.ʃik\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) (Politique) Qualifie ce qui s'oppose à la monarchie.
    • Mais il est également clair que cette critique n’est pas radicale et qu’on ne peut la qualifier d’« antimonarchique » . — (École pratique d’études bibliques, Revue biblique : Volume 99, Numéros 2 à 4, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANTIMONARCHIQUE (an-ti-mo-nar-chi-k') adj.
  • Néologisme. Qui est opposé au gouvernement monarchique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANTIMONARCHIQUE. Ajoutez : - REM. Ce mot n'est pas tout à fait aussi néologique qu'on le croirait. Voyez cet exemple : Il nous souffle un vent philosophique de gouvernement libre et antimonarchique, D'Argenson, Mémoires, dans le journal le Soir, 22 janv. 1873, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANTIMONARCHIQUE, adj. (Hist. & politiq.) ce qui s’oppose ou résiste à la monarchie ou gouvernement royal. Voyez Monarchie.

L’antimonarchique est fréquemment usité dans le même sens que républicain. Voyez République. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « antimonarchique »

 Dérivé de monarchie avec le préfixe anti- et le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anti et monarchique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « antimonarchique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antimonarchique ɑ̃timɔnarʃik

Évolution historique de l’usage du mot « antimonarchique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antimonarchique »

  • Oui, il y a encore une Belgique ! Et ne croyez pas tout ce qui est dans la presse : en Belgique, on lit "entre les lignes" ! On a dit que le pays avait été sans gouvernement pendant 500 jours, non ! L'ancien a fait (impeccablement) l'interim, préparant les budgets (ce qui n'était pas légal) mais quand on est pragmatique ! Ça peut paraître bizarre, mais les électeurs du parti nationaliste flamand ne sont ni tous séparatistes ni tous antimonarchiques, et très loin de là ! La Belgique, vous ne pouvez pas comprendre parce que personne ne parviendrait vous l'expliquer ! Mais, comme le surréalisme, ça existe ! Quant au fameux livre, on n'en parlera pas très longtemps ! Et ça ne mettra jamais le feu aux poudres ! Ce pays est en train de redevenir un "bon élève" européen, avec un gouvernement où se trouvent des socialistes, des libéraux et des centristes : vous ne comprenez pas, hein ? Le Point, En Belgique, pro et anti-monarchie se déchaînent - Le Point
  • Mme Maryam Radjavi, présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne, a fait part de sa compassion aux Iraniens touchés par le coronavirus en Iran. Le régime des mollahs, a-t-elle dénoncé, qui savait depuis quelque temps l’arrivée du coronavirus dans le pays, a dissimulé la maladie sur ordre de Khamenei, en vue d’assurer une forte participation le 11 février (anniversaire de la révolution antimonarchique) et le 21 février (mascarade électorale). NCR Iran, La dissimulation du coronavirus par crainte de faible participation les 11 et 21 février a propagé le virus en Iran - NCR Iran
  • "A leur retour, certains ont été arrêtés, d'autres ont signé des documents promettant de ne pas critiquer le régime. Tous sont sous surveillance", assure cet ex-commissaire aux droits de l'Homme, accusé d'avoir organisé une pièce de théâtre antimonarchique. Le Point, Opposants en exil, procédures arbitraires, censure: l'après élection en Thaïlande inquiète - Le Point
  • "En tant que résidents de Brighton et Hove, nous appelons le Brighton and Hove Council à ne pas désigner ces personnes par des titres que nous pensons être entièrement non démocratiques et symboliques de l'oppression du grand public par l'élite riche", continuait alors le militant antimonarchique. Sauf que le conseil municipal n'a absolument aucun pouvoir sur les titres des membres de la famille royale britannique. Meghan Markle est devenue duchesse de Sussex lors de son mariage avec le prince Harry. Ces titres honorifiques leur ont été donnés par Elizabeth II et c'est Sa Majesté, et elle seule, qui pourrait leur enlever. "Nous sommes profondément consternés que cette pétition ait été signée par tant de personnes", a regretté le fondateur de la British Monarchists Society. Closermag.fr, Meghan Markle et le prince Harry privés de leur titre ? Un débat officiel pourrait avoir lieu - Closer

Traductions du mot « antimonarchique »

Langue Traduction
Anglais anti-monarchical
Source : Google Translate API

Synonymes de « antimonarchique »

Source : synonymes de antimonarchique sur lebonsynonyme.fr

Antimonarchique

Retour au sommaire ➦

Partager