La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimoine »

Antimoine

[ɑ̃timwan]
Ecouter

Définitions de « antimoine »

Antimoine - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Sb et de numéro atomique 51, appartenant à la catégorie des métalloïdes. Utilisé en pharmacie pour différentes préparations, comme l'émétique, et dans l'industrie comme ignifugeant.

    L'étain, le plomb, le bismuth, l’antimoine, qui sont séparés pendant la dissolution ou la sursaturation par l'hydroxyde d’ammonium, sont sans influence sur le résultat.
    — Julius Post, ‎Léopold Gautier & ‎P. Kienlen
  • (Chimie) Métal caractérisé par sa fragilité, son éclat brillant de couleur blanc bleuâtre et sa texture lamelleuse.

    Dans les entrailles de la mine, le précieux antimoine se dévoile, fragile et éclatant d'un blanc bleuâtre, se parant d'une texture lamelleuse si particulière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antimoine »

Du latin antimonium, lui-même de l'arabe ithmid (« antimoine »), lui-même de l'égyptien ancien mesdemet. Le mot a subi de nombreuses altérations à travers l'histoire, passant de al-thimoud à alcimod à antimonium.

Usage du mot « antimoine »

Évolution historique de l’usage du mot « antimoine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimoine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antimoine »

  • Le rapport Global Nanopoudres d’oxyde d’antimoine Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Nanopoudres d’oxyde d’antimoine. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Nanoshel, American Elements, SkySpring Nanomaterials, SAT nano Technology Material, US Research Nanomaterials, Hongwu International Group etc. qui contribuent à la croissance globale du marché.
    boursomaniac — Nouvelle génération de Mondial Nanopoudres d'oxyde d'antimoine Marche (2020-2029) || Nanoshel, American Elements, SkySpring Nanomaterials - boursomaniac

Traductions du mot « antimoine »

Langue Traduction
Anglais antimony
Espagnol antimonio
Italien antimonio
Allemand antimon
Portugais antimónio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.