La langue française

Antimalthusien

Phonétique du mot « antimalthusien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antimalthusien ɑ̃tɛ̃altysjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « antimalthusien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antimalthusien »

  • Lire aussi Hervé Kempf, « Comment les riches détruisent le monde », « L’Internationale des riches », Manière de voir n˚99, juin-juillet 2008. Dans leurs réfutations de Malthus par les faits, ses critiques passaient un peu vite sur la question de la faim. Ils ignoraient surtout que les remèdes qui les avaient convaincus — la croissance — pouvaient amplifier le manque de ressources. Il est vrai que Malthus n’en avait lui-même aucune idée. Selon un rapport récent de la FAO, pourtant, les transformations climatiques et leur cortège de catastrophes — inondations, sécheresse, tempêtes — relancent la sous-nutrition et la malnutrition. Sous une apparence réaliste, les antimalthusiens étaient finalement trop optimistes. Leur victoire n’aura été que provisoire. Encore cela ne devrait-il pas servir une trop belle revanche car Malthus s’est trop trompé, en se basant sur des sources très incertaines, en restant aveugle aux changements de son temps, et en répondant par un discours moraliste sur la responsabilité des pauvres quand c’est celle des riches qui est en cause. On devrait néanmoins lui savoir gré d’avoir énoncé la question élémentaire des limites d’une population dans un monde fini. Qui pourrait lui en vouloir d’avoir trop anticipé une pénurie des ressources alors que les moyens pour la combattre s’avèrent aujourd’hui la relancer ? Trop tôt, trop paradoxal et trop partial : si Malthus tient sa revanche, cette dernière ressemble fort à une défaite collective. Le Monde diplomatique, La revanche de Malthus ?, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 22 septembre 2018)
  • Elu député radical socialiste de Corse en 1910, il devient à la Chambre des députés le démographe de référence et le défenseur attitré d'une politique familiale résolument antimalthusienne. Chaque vote du budget le voit intervenir pour défendre la cause familiale. Le Monde.fr, Adolphe Landry (1874-1956), à l'origine de la politique familiale

Traductions du mot « antimalthusien »

Langue Traduction
Anglais antimalthusian
Espagnol antimalthusiano
Italien antimalthusian
Allemand antimalthusianer
Chinois 反马尔萨斯主义
Arabe أنتيمالثوسيان
Portugais antimalthusian
Russe antimalthusian
Japonais 抗マルサシアン
Basque antimalthusian
Corse antimalthusianu
Source : Google Translate API

Antimalthusien

Retour au sommaire ➦

Partager