La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimalarique »

Antimalarique

Définitions de « antimalarique »

Définition - La langue française

Un antimalarique est une substance ou un médicament qui vise à prévenir et traiter le paludisme. Cette maladie infectieuse est causée par des parasites du genre Plasmodium, transmis par la piqûre de certaines espèces de moustiques.

Les antimalariques agissent en ciblant différentes étapes du cycle de vie du parasite, permettant ainsi de réduire les symptômes associés au paludisme et d'éviter sa propagation.

Il existe plusieurs classes d'antimalariques, dont les plus courantes sont les aminoquinoléines (comme la chloroquine), les antifolates (tels que la pyriméthamine) et les arylaminoalcools (par exemple la méfloquine). Chaque classe possède ses propres mécanismes d'action contre le parasite.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antimalarique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antimalarique ɑ̃tɛ̃alarik

Fréquence d'apparition du mot « antimalarique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antimalarique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antimalarique »

  • Elle déchaîne tant les passions qu’on ose à peine écrire son nom. Depuis que la crise sanitaire est devenue mondiale, les publications scientifiques sur les effets bénéfiques ou les dangers de la chloroquine sont légion. Un intérêt pour l’antimalarique et son dérivé, l’hydroxychloroquine, dopé par les polémiques : les affirmations du très clivant Pr Raoult en France et, plus récemment, le « LancetGate ». Aujourd’hui, à la lumière de toutes ces vérités et contre-vérités, on est sûr d’au moins une chose : c’est qu’on est sûr de rien.
    Le Soir Plus — Au moins 5.000 patients traités à la chloroquine en Belgique - Le Soir Plus
  • Et pourtant, il est difficile de comprendre ce que Trump voit dans ce produit. Cet antimalarique qui existe depuis des décennies - et qui fonctionne en diminuant la capacité des cellules du virus à ingérer d'autres cellules - a été utilisé dans des tests contre deux autres maladies virales  (le dengue et le chikungunya) sans réussite. Rien ne suggère qu'il fonctionnera avec le Covid-19.-
    GQ France — Coronavirus : les coulisses de la course au traitement | GQ France
  • Au-delà de ce médicament, l’établissement prescrit donc de la chloroquine, un antimalarique dont l’usage fait polémique à la suite de la publication d’un essai de Didier Raoult à Marseille. Autre possibilité: le remdesivir, produit par Gilead, dont les stocks diminuent mais que les HUG peuvent encore prescrire, car ils participent à une étude clinique qui est en train d’être mise en place par le laboratoire.
    Le Temps — Dans les hôpitaux, la valse des traitements - Le Temps
  • Et c’est justement ce qu’a fait le gouvernement paraguayen. Entre 1950 et 2011, le pays a développé plusieurs programmes pour contrôler la propagation du virus. Les autorités ont notamment mis à disposition gratuitement les traitements antipaludiques aux citoyens ainsi qu’aux touristes ou migrants qui contractent la maladie. Dans le cadre d’une surveillance active de la maladie, le Paraguay a identifié trois populations particulièrement à risque: les militaires, les étudiants brésiliens inscrits dans les universités du pays, et les Paraguayens qui voyagent en Afrique. Ces populations cibles sont soumises à des tests de diagnostic rapide, et peuvent bénéficier de médicaments antimalarique en prophylaxie.
    Le Paraguay a réussi à éradiquer le paludisme  
  • L'invention d'un antimalarique universel serait l'une des plus grandes avancées médicales du siècle, permettant de sauver des millions de vies chaque année.
    Antoine Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le voyageur aventureux ne doit jamais oublier d'emporter avec lui un bon antimalarique, car il est préférable de prévenir que de guérir lorsqu'il s'agit du paludisme.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte d'un nouvel antimalarique efficace et sans effets secondaires pourrait bien changer la donne dans la lutte contre le fléau du paludisme en Afrique subsaharienne.
    Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antimalarique »

Langue Traduction
Anglais antipaludian
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antimalarique au Scrabble ?

Nombre de points du mot antimalarique au scrabble : 24 points

Antimalarique

Retour au sommaire ➦