La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimagnétique »

Antimagnétique

[ɑ̃tɛ̃anjetik]
Ecouter

Définitions de « antimagnétique »

Antimagnétique - Adjectif

  • Insensible aux champs magnétiques.

    Voilà à quoi je gamberge, mes bons amis, d’où une sorte d’espèce d’amertume sous-jacente, polyvalente, fluorescente et antimagnétique.
    — Frédéric Dard, Du Sirop pour les guêpes
  • (Désuet) Résistant ou opposé au magnétisme dans le sens de l'hypnotisme.

    Je viens en observateur dans leur camp, et sachant avec quel art ils nous assouplissent et nous entraînent à pactiser avec eux, je me tiens sévèrement en garde contre leurs insinuations. Cette antimagnétique disposition explique-t-elle la singulière exception qui va s’attacher à ma personne ?
    — Chevalier Roger Gougenot des Mousseaux, La Magie au dix-neuvième siècle : ses agents

Usage du mot « antimagnétique »

Évolution historique de l’usage du mot « antimagnétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimagnétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antimagnétique »

  • Collection emblématique de la manufacture IWC, la ligne des Montres d'Aviateur compte cette édition Top Gun automatique sur bracelet textile, dont le nom rend hommage à l'école militaire de formation des pilotes américains. Contrastée de larges aiguilles et d'index blancs luminescents, elle possède une boîte interne en fer doux antimagnétique, qui protège le calibre comme une cage de Faraday.
    Les Echos — All black | Les Echos
  • Dès sa première année d'existence, en 1853, la maison se distingua en proposant une montre de poche indiquant un second fuseau horaire. Tournée vers l'innovation, la marque lança la première montre antimagnétique du monde en 1930, puis la première montre-bracelet automatique affichant 24 fuseaux horaires sans manipulation en 1951, la Navigator. Il y aura bientôt 50 ans, elle dévoila même en 1971 l'Astrolon, un modèle audacieux réalisé intégralement en plastique, y compris son mouvement mécanique.
    Le Point — 10 choses que vous ignorez (peut-être) sur Tissot - Le Point Montres
  • La ligne Alpiner est l'héritière du modèle Alpina 4, sorti en 1938 et adapté à tous les sports verticaux alpins, de l'alpinisme à la plongée dans les lacs. Dès cette époque, Alpina associait quatre caractéristiques qui définissent une montre sportive : protection antimagnétique, propriétés antichocs, étanchéité et construction en acier inoxydable. 
    LExpress.fr — Nos 12 montres coups de coeur pour l'été (1/2) - L'Express
  • Dans les fifties, IWC sort son modèle Ingénieur, une montre masculine mécanique d'une simplicité biblique extérieurement mais dotée d'une technicité redoutable à l'intérieur puisqu'elle est équipée de l'invention de Pellaton (qui perfectionne le remontage automatique) et est glissée dans une cage en fer doux pour éviter les champs magnétiques. Elle connaît un grand succès malgré sa taille XL, principal défaut de cette solution qui augmente beaucoup l'épaisseur de la montre. C'est également à la même époque qu'Omega lance une série de «prototypes de mouvements antimagnétiques fabriqués à partir d'alliages novateurs et d'une structure inspirée de la cage de Faraday, à destination des pilotes», explique-t-on chez l'horloger. Les premiers sont testés auprès des techniciens des chemins de fer canadiens, donnant naissance en 1957 à la Railmaster.
    Le Figaro.fr — L'antimagnétisme aimante les horlogers
  • Une montre antimagnétique est conçue pour résister aux effets du magnétisme auquel elle risque d'être exposée. C'est en 1915 que la maison horlogère Vacheron Constantin met au point la première montre de poche antimagnétique. En 1929, la première montre-bracelet de ce type voit le jour, produite par la marque Tissot. Ces montres peuvent être créées à base d'alliages antimagnétiques ou bien en plaçant le mouvement de la montre dans un boîtier qui le protège. Pour qu'une montre soit considérée comme antimagnétique, elle doit résister à un champ magnétique de 4800 A/h.
    Le Point — Antimagnétique - Le Point Montres
  • Rendre les montres antimagnétiques est devenu presque une nécessité et ce résultat est obtenu dans la section américaine par l’emploi des boîtes d’un métal antimagnétique dans lequel on enferme la montre. Le même résultat est obtenu par un simple anneau de même métal entourant la montre.
    Paul Garnier — « Notes sur l’horlogerie à l’exposition de 1889 »

Traductions du mot « antimagnétique »

Langue Traduction
Anglais anti-magnetic
Espagnol antimagnético
Italien antimagnetico
Portugais antimagnético
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.