La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimaçonnique »

Antimaçonnique

[ɑ̃tɛ̃asɔnik]
Ecouter

Définitions de « antimaçonnique »

Antimaçonnique - Adjectif

  • Relatif à l'opposition à la franc-maçonnerie.

    C'est dans une posture antimaçonnique affirmée que l'éditorialiste a rédigé sa chronique, critiquant sans retenue les agissements supposés de cette société secrète.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antimaçonnique »

Du préfixe anti- et du substantif maçon (au sens de la franc-maçonnerie).

Usage du mot « antimaçonnique »

Évolution historique de l’usage du mot « antimaçonnique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimaçonnique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antimaçonnique »

  • Sous l'occupant nazi, la franc-maçonnerie belge a connu sans aucun doute la période la plus douloureuse de son histoire. Les attaques se multiplient à travers des campagnes de presse de La Libre Belgique, qui publiera entre janvier et mars 1938, une liste de plus de 200 frères avec leur adresse privée. Puis ce sont des pamphlets, des expositions antimaçonniques et la création de la Ligue antimaçonnique L'Epuration.
    Site-LeVif-FR — Les francs-maçons sous l'occupant nazi - Belgique - LeVif
  • Les habitants du quartier les Sept Deniers à Toulouse ont découvert hier une inscription antisémite et antimaçonnique peinte sur le mur d'un immeuble. La deuxième en moins de 15 jours.
    France 3 Occitanie — Des inscriptions antisémites et antimaçonniques dans le quartier des Sept Deniers à Toulouse
  • À partir de l’année 1737, il mène une politique antimaçonnique et interdit les réunions car la Maçonnerie apprend peu à peu aux Français à détester le catholicisme. Le cardinal acquiert, après une minutieuse enquête, la conviction que la Maçonnerie est un danger mortel pour le royaume et la foi catholique en France. C’est en 1738 qu’il en informe le pape Clément XII. Ce dernier rédige aussitôt la première des encycliques qui condamne ce que certains appelleront « l’église de Satan ».
    Actuailes — 29 janvier 1743 La mort du cardinal de Fleury
  • Il y a quelques mois, un tract antimaçonnique avait circulé dans la région. En réaction, un ordre maçonnique a décidé de lever le voile sur ce qu'il est, celui du Droit humain. Un ordre qui dispose d'un atelier à Châtellerault depuis 2008, la loge « Pierre de lumière ».
    lanouvellerepublique.fr — Les francs-maçons jouent la transparence
  • Aussi il a marqué l’histoire pour avoir réussi à rembourser une partie de la dette nord-américaine. Il a également promu l’éducation et modernisé l’économie de son pays. Après son mandat, Adams a intégré le Parti national-républicain, le Parti antimaçonnique et le Parti whig.
    Linfo.re — Le plus vieux cliché d’un président américain retrouvé intact - LINFO.re - Magazine, Insolite

Traductions du mot « antimaçonnique »

Langue Traduction
Anglais anti-masonic
Espagnol antimasónica
Italien antimassonica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.