La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antilymphocyte »

Antilymphocyte

Définitions de « antilymphocyte »

Définition - La langue française

L'antilymphocyte est une substance utilisée en médecine, spécifiquement dans le domaine de la pharmacologie. Son rôle principal est d'inhiber l'action des lymphocytes, qui sont un type important de cellules du système immunitaire.

Les antilymphocytes agissent en se liant aux récepteurs présents sur les lymphocytes, empêchant ainsi leur activation et leur prolifération. Ils sont généralement produits sous forme de médicaments, tels que les anticorps monoclonaux ou les immunosuppresseurs.

Ces substances trouvent une utilité particulière dans le traitement des maladies auto-immunes, où le système immunitaire attaque les propres cellules de l'organisme, ainsi que lors des transplantations d'organes pour prévenir le rejet de greffe par le système immunitaire du receveur.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antilymphocyte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antilymphocyte ɑ̃tilimfɔsit

Fréquence d'apparition du mot « antilymphocyte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antilymphocyte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antilymphocyte »

  • Les lymphocytes B sont responsables de la phase progressive de la sclérose en plaques. Certains médicaments, communément appelés antilymphocytes B, ralentissent son évolution et diminuent le handicap qui en résulte.
    Ralentir la progression de la sclérose en plaques | UdeMNouvelles
  • Les lymphocytes B sont responsables de la phase progressive de la sclérose en plaques. Cela mène à une détérioration de tissus, dont la gaine de myéline qui protège habituellement les neurones et assure la transmission de l’influx nerveux. Certains médicaments, communément appelés antilymphocytes B, ralentissent son évolution et diminuent le handicap qui en résulte. La sclérose en plaques peut en effet provoquer des symptômes tels que fatigue extrême, manque de coordination, problèmes de vision, troubles cognitifs et changements d’humeur.
    www.pourquoidocteur.fr — Sclérose en plaques : une nouvelle molécule freine sa progression
  • Dans la lutte contre les maladies auto-immunes, l'antilymphocyte est un véritable bouclier pour notre organisme.
    Jean-Pierre Riberoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte des antilymphocytes a révolutionné le traitement des greffes d'organes, en diminuant considérablement les risques de rejet.
    Marie-Laure Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'utilisation d'antilymphocytes n'est pas sans conséquences sur notre système immunitaire ; il faut donc user de ces substances avec précaution et discernement.
    Guillaume Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antilymphocyte »

Langue Traduction
Anglais antilymphocytic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antilymphocyte au Scrabble ?

Nombre de points du mot antilymphocyte au scrabble : 29 points

Antilymphocyte

Retour au sommaire ➦