La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antijaponais »

Antijaponais

[ɑ̃tiʒapɔ̃ɛ]
Ecouter

Définitions de « antijaponais »

Antijaponais - Adjectif

  • Opposé au Japon ou à ses habitants.

    Cette mesure s’inscrit dans la politique nationaliste et antijaponaise du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un.
    — « La Corée du Nord va établir son propre fuseau horaire », Le Monde.fr avec AFP et AP

Usage du mot « antijaponais »

Évolution historique de l’usage du mot « antijaponais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antijaponais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antijaponais »

  • La lutte difficile et héroïque de l'Union soviétique contre l'Allemagne nazie a provoqué la croissance rapide des sentiments patriotiques et antijaponais au sein des populations russes de Mandchourie. De nombreux officiers ont alors commencé à coopérer avec les services de renseignements soviétiques. Il s'est d'ailleurs avéré que l'un des dirigeants du détachement Asano, Gourgen Nagolian, était en fait un agent du NKVD.
    Comment des «samouraïs russes» se sont battus pour le Japon lors de la Seconde Guerre mondiale - Russia Beyond FR
  • D’abord, sa première arrivée, en 1989, sur le marché des GT les plus ambitieuses, a surpris. Ensuite ses prestations très souvent comparées à celles des Grand Tourisme les plus révérées, anglaises, allemandes et même italiennes, avaient aussi de quoi surprendre, émanant d’un constructeur qui subissait encore le préjugé antijaponais des arrogants Européens de 1980.
    MOTORS ACTU — Paris-GoodWood en Honda NSX - supercar, mode d’emploi. - MOTORS ACTU
  • Depuis le début du rejet en mer de l’eau contaminée de Fukushima, le 24 août, rien ne va plus entre le Japon et la Chine. Farouchement opposé à l’opération, Pékin a immédiatement procédé à l’interdiction de l’importation des produits halieutiques nippons, déclenchant une aggravation considérable du sentiment antijaponais dans le pays.
    Courrier international — Rejet des eaux de Fukushima : un atout dans la manche de la diplomatie chinoise ?
  • Conflit, le mot est lâché et la diplomatie américaine s'emploie à éviter le pire, même si la perspective d'un affrontement armé est jugée peu probable par les experts. Lundi, Panetta a appelé Pékin et Tokyo à jouer la détente. "Les Américains cherchent un compromis. Ils veulent calmer le jeu pour ne pas encourager leur allié japonais. Pour eux, la vraie bataille avec Pékin se joue en mer de Chine du Sud", juge le spécialiste Shi Yinhong. Cet appel au calme pourrait recevoir l'appui en coulisse des dirigeants chinois qui redoutent que le mouvement antijaponais ne se mue en agitation sociale incontrôlée.
    Le Point — Chine-Japon : la dangereuse escalade

Traductions du mot « antijaponais »

Langue Traduction
Anglais anti-japanese
Espagnol anti-japonés
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.