La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antihormone »

Antihormone

Définitions de « antihormone »

Définition - La langue française

L'antihormone est un type de substance chimique agissant dans le domaine biologique, plus particulièrement au niveau des systèmes hormonaux. Son rôle principal consiste à bloquer ou réduire l'effet d'une hormone spécifique sur son organe cible.

Ces substances peuvent être naturelles ou synthétiques et sont utilisées notamment en médecine pour traiter diverses affections liées aux déséquilibres hormonaux. Elles permettent de réguler la production ou la libération d'hormones, ainsi que leur action sur les cellules et tissus concernés.

Parmi les antihormones couramment employées, on peut citer les antiœstrogènes, qui inhibent les effets des œstrogènes, ou encore les anti-androgènes, qui neutralisent l'action des hormones androgènes comme la testostérone.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antihormone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antihormone ɑ̃tiɔrmɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « antihormone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antihormone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antihormone »

  • Le concept "d'antihormone" a bouleversé la donne des protocoles des sanctions pénales, en agissant à la source-même de l'action : en tarissant les doses d'hormones circulant dans le sang, on ambitionne de stopper net la libido, les besoins sexuels abusifs des sujets, en amont de l'action. Le médicament phare de cette génération d'antidotes du désir sexuel effréné s'appelle Androcur.
    leplus.nouvelobs.com — La "castration chimique", une utopie ? Ses effets sont réversibles en une semaine - le Plus
  • Il est fascinant d'observer comment l'utilisation d'antihormones peut parfois transformer radicalement la vie des patients, leur offrant la possibilité de reprendre le contrôle sur leur corps et leur existence.
    Guillaume Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les antihormones ouvrent une nouvelle porte dans notre compréhension des mécanismes du vivant, permettant ainsi de moduler avec finesse les réponses hormonales de nos organismes.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'antihormone est à la biologie ce que le silence est à la musique : un moment de pause pour mieux comprendre et apprécier les harmonies qui nous entourent.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antihormone »

Langue Traduction
Anglais chalone
Source : Google Translate API

Synonymes de « antihormone »

Source : synonymes de antihormone sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot antihormone au Scrabble ?

Nombre de points du mot antihormone au scrabble : 16 points

Antihormone

Retour au sommaire ➦