La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antihitlérien »

Antihitlérien

[ɑ̃tiitlerjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « antihitlérien »

Antihitlérien - Adjectif

  • Qui manifeste une opposition ou hostilité envers Adolf Hitler et sa politique.

    Mais tous les membres de la coalition des forces antihitlériennes du pays étaient d’accord à ce qu’une ferme riposte soit donnée à tout essai des troupes allemandes d’empêcher la Roumanie de sortir de la guerre hitlérienne.
    — Revue roumaine d’histoire, volumes 23 à 24

Étymologie de « antihitlérien »

Du terme hitlérien, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antihitlérien »

Évolution historique de l’usage du mot « antihitlérien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antihitlérien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antihitlérien »

  • Ce fut le premier, mais pas le dernier discours antihitlérien de Paulus. Ce dernier rejoignit les rangs de l'Union des officiers allemands, et on écrivit à son initiative de nombreux appels au peuple allemand. Comme l'a souligné l'historien Vladimir Markovtchine, Paulus a même demandé une audience personnelle auprès de Joseph Staline, mais ce dernier refusa de recevoir un prisonnier de guerre allemand.
    Comment un maréchal nazi s’est recyclé dans la propagande soviétique - Russia Beyond FR
  • Les dirigeants sionistes partagent donc la responsabilité de l’échec à secourir un plus grand nombre de Juifs Européens. On doit en toute justice se souvenir que les Juifs qui ont survécu à la monstrueuse domination du fascisme ont été sauvés par les soldats du bloc antihitlérien, et particulièrement à ceux de l’armée soviétique qui a consenti un terrible sacrifice pour vaincre la dictature fasciste.
    AgoraVox — American Pravda : Juifs et Nazis - AgoraVox le média citoyen
  • L’impitoyable police politique du Troisième Reich connaissait son penchant antihitlérien depuis 1938. Cette année-là, à Vienne, il avait arraché une pancarte ignoble imposée à une femme juive tout en faisant la tâche dégradante qu'on lui avait imposée. Il fut arrêté et tabassé avant que les nazis ne se rendent compte qu’il s’agissait du frère du Numéro 2 du régime ! Par peur de représailles du Reichsmarschall, ils laissèrent partir son frère Albert. Celui-ci fut inquiété par la Gestapo et arrêté à trois reprises durant cette période noire, mais Hermann Göring est à chaque fois intervenu !
    Saviez-vous que Škoda a eu un directeur antinazi inattendu ? - Moniteur Automobile
  • Kantorowicz a fait couler beaucoup d’encre après en avoir beaucoup versé lui-même. Disparu en 1963, il a été au centre de vastes polémiques concernant sa jeunesse au sein de la droite nationaliste allemande. Bien qu’il fût antihitlérien dès 1933, certains ne se sont pas gênés pour touiller dans ses
    Le Figaro.fr — Ernst Kantorowicz, une vie d’historien: sur les traces d’un intellectuel dandy

Traductions du mot « antihitlérien »

Langue Traduction
Anglais anti-hitler
Espagnol anti-hitler
Italien anti-hitler
Allemand anti-hitler
Chinois 反希特勒
Arabe ضد هتلر
Portugais anti-hitler
Russe антигитлеровская
Japonais 反ヒトラー
Basque anti-hitler
Corse anti-hitler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.