La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antigiscardienne »

Antigiscardienne

Définitions de « antigiscardienne »

Définition - La langue française

L'antigiscardienne est une notion utilisée en politique pour désigner une femme qui manifeste de l'opposition à Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République française. Cette opposition peut concerner les actions menées durant sa présidence, ses opinions politiques ou encore son attitude personnelle.

Une antigiscardienne critique généralement le libéralisme économique prôné par Giscard d'Estaing et son gouvernement ainsi que certains aspects de sa politique sociale. Par ailleurs, cette hostilité peut également être liée à des controverses autour de sa vie privée et de son image publique.

En somme, l'antigiscardienne se définit par son rejet des idées et du parcours de Valéry Giscard d'Estaing, représentant un courant politique opposé au sien.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antigiscardienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antigiscardienne ɑ̃tiʒiskardjɛ̃n

Fréquence d'apparition du mot « antigiscardienne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antigiscardienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antigiscardienne »

  • Personnalité d’inspiration centriste et modérée, elle est une belle proie pour Jacques Chirac, qui lui propose de rejoindre sa fronde antigiscardienne. Elle refuse. Sa popularité incite les gazettes à en faire un potentiel Premier ministre, une perspective qu’elle sait illusoire face à la logique des partis. En mai 1975, elle répond à Jacques Chancel : "Je connais, heureusement, le seuil de mes compétences […]. Je vous dis tout de suite : non, je ne m’en sens pas du tout capable."
    lejdd.fr — Simone Veil, une vie de peines et de combats
  • La force antigiscardienne de cette femme est remarquable, elle a su rassembler autour d'elle une multitude de personnes partageant son mécontentement.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le courage et la détermination des femmes antigiscardiennes ont marqué les esprits lors des manifestations contre le gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing.
    Georges Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antigiscardienne »

Langue Traduction
Anglais antigiscardienne
Espagnol antigiscardienne
Italien antigiscardienne
Allemand antigiscardienne
Chinois 抗心动过速
Arabe أنتيجيسكاردين
Portugais antigiscardienne
Russe antigiscardienne
Japonais antigiscardienne
Basque antigiscardienne
Corse antigiscardienne
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antigiscardienne au Scrabble ?

Nombre de points du mot antigiscardienne au scrabble : 20 points

Antigiscardienne

Retour au sommaire ➦