La langue française

Antigermanique

Sommaire

  • Phonétique de « antigermanique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antigermanique »
  • Citations contenant le mot « antigermanique »
  • Images d'illustration du mot « antigermanique »
  • Traductions du mot « antigermanique »

Phonétique du mot « antigermanique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antigermanique ɑ̃tiʒɛrmanik

Évolution historique de l’usage du mot « antigermanique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antigermanique »

  • Le sommet européen du week-end du 12 juillet, consacré à un énième épisode de la crise grecque, a provoqué une hystérie antigermanique inédite. Si la chancelière Merkel a eu le sentiment d’avoir raison, elle n’a pas su en convaincre ses partenaires. Le Monde.fr, Pourquoi tant de haine ?
  • Mais il faut tout de suite ajouter qu'il y a des dénonciations hystériques de positions politiques, philosophiques ou économiques qui critiquent légitimement, de mon point de vue, les décisions allemandes. Cette hystérie emprunte parfois des voies nauséabondes, comme l'indique la lettre citée par Krugman. Ainsi, inclure Stiglitz dans un paragraphe sur l'hystérie antigermanique est une opération d'enfumage idéologique. Voyons comment cela fonctionne. Le HuffPost, Germanophobie, germanophilie et hystérie | Le HuffPost
  • Le héros est une figure temporelle chargée d'exalter les vertus à la mode d'une époque. Au XII ème siècle, c'est un chevalier raffné. Sous l'Empire, un soldat. A la Belle Epoque, un artiste antigermanique, Sylvain Tesson : « On a tout intérêt, de temps en temps, à regagner sa grotte »
  • Samedi, au cinéma Grand-Angle, les associations Grand-Angle et La Floureto ont accueilli Valentin Sarran. Ce jeune étudiant passionné d'histoire, conférencier émérite, a évoqué, dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, les prisonniers allemands dans le Gers. Le département a pour habitude (et ce depuis le XVIIIe siècle jusqu'au premier conflit mondial) d'accueillir divers contingents de prisonniers. Le premier convoi de prisonniers allemands est arrivé en gare d'Auch le 5 novembre 1914 et a été dirigé à la caserne du 88e RI, dont une partie a été transformée en camp de rétention. A partir de 1916, cette caserne connaîtra des modifications et sera transformée en camp réservé aux officiers. Ces prisonniers ont eu la possibilité de pratiquer des activités sportives mais aussi d'assister à des cours de chimie, d'histoire, de langues, de commerce… Ainsi, ces prisonniers, d'abord insultés, souvent maltraités par une population soumise à la propagande antigermanique et à l'espionnage, vont se révéler indispensables pour l'économie gersoise qu'ils vont contribuer à faire revivre. C'est ce qu'a expliqué ce jeune étudiant à la nombreuse assistance venue l'écouter. ladepeche.fr, Fleurance. Les prisonniers allemands - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « antigermanique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « antigermanique »

Langue Traduction
Anglais anti-german
Espagnol anti-alemán
Italien anti-tedesco
Allemand anti-deutsch
Chinois 反德语
Arabe معاداة الألمان
Portugais anti-alemão
Russe антинемецкое
Japonais 反ドイツ語
Basque anti-german
Corse anti-tedescu
Source : Google Translate API
Partager