La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antifriction »

Antifriction

[ɑ̃tifriksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « antifriction »

Antifriction - Adjectif

  • Relatif à un dispositif ou matériau conçu pour réduire la friction entre surfaces en mouvement, optimisant ainsi la résistance, la longévité et l'efficience énergétique ou matérielle.

    Nous citerons à titre d'exemple les alliages antifriction (aluminium-étain) […]
    — Bernard Vidal, Histoire de la chimie

Antifriction - Nom commun

  • Substance fabriquée à partir d'alliages (plastiques, métalliques, frités, composites ou homogènes) ou de matériaux naturels, avec ou sans lubrification, employée dans des systèmes de guidage ou d'étanchéité pour optimiser la résistance, la longévité et l'efficacité énergétique.

    Dans le domaine industriel, l'antifriction, avec ou sans lubrification, est le secret d'une performance optimale, gage de résistance, de longévité et d'efficacité énergétique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Métal antifriction (alliage d'étain, d'antimoine et de cuivre employé comme garniture pour les coussinets et pour les paliers des moteurs techniques ainsi que pour toutes pièces frottantes afin d'atténuer les effets du frottement des organes de machines en mouvement)
    Dans la scie à grumes comme dans la scie à ruban, un guide encadre la scie : il est renforcé, garni de métal antifriction...
    — Pierre Gorgeu, Machines-outils
  • Système antifriction (système ayant pour but de diminuer dans une machine les frottements entre les différents organes et la perte de travail qui en résulte.)
  • Un antifriction (variété de ce métal.)

Étymologie de « antifriction »

Du préfixe anti- et du substantif friction.

Usage du mot « antifriction »

Évolution historique de l’usage du mot « antifriction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antifriction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antifriction »

  • L'Ermt P0001 est un additif antifriction neutre et ininflammable utilisé pour traiter les surfaces métalliques en friction grâce à un processus moléculaire et chimique.
    Le Repaire des Motards — Traitement antifriction Energy Release ERMT P0001

Traductions du mot « antifriction »

Langue Traduction
Anglais antifriction
Espagnol antifricción
Italien antifrizione
Allemand reibungsarmen
Portugais antifricção
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.