La langue française

Antifriction

Sommaire

  • Définitions du mot antifriction
  • Étymologie de « antifriction »
  • Phonétique de « antifriction »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antifriction »
  • Citations contenant le mot « antifriction »
  • Vidéos relatives au mot « antifriction »
  • Traductions du mot « antifriction »

Définitions du mot « antifriction »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIFRICTION, subst.

Lutte contre les frottements.
A.− TECHNOLOGIE
1. En emploi adj. [Sous la forme d'un compl. déterminatif, prép. de ou sans de en constr. appositive directe] Métal (d')antifriction. Alliage d'étain, d'antimoine et de cuivre employé comme garniture pour les coussinets et pour les paliers des moteurs techniques ainsi que pour toutes pièces frottantes afin d'atténuer les effets du frottement des organes de machines en mouvement :
1. Dans la scie à grumes comme dans la scie à ruban, un guide encadre la scie : il est renforcé, garni de métal antifriction... P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 136.
2. En emploi subst., par ell. du mot métal. Antifriction. Même sens :
2. ... le pied de bielle est un simple œil qu'on garnit d'une bague en bronze ou en antifriction. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 9, 1927, p. 162.
P. méton. Un antifriction (plur. antifrictions). Variété de ce métal.
Rem. Dans l'emploi subst., Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Quillet 1965 le font du fém., ainsi que Rob. et Lar. encyclop. Les premiers avaient considéré le mot dans sa fonction de 2eterme de syntagme, et lui gardaient ainsi son genre étymol.; les seconds le considèrent dans son emploi de syntagme réduit au second terme représentant le syntagme entier, et lui donnent alors le genre du 1erterme (métal, système), disparu par ell. Le masc. l'a emporté.
B.− MÉCAN. Système (d')antifriction. Système ayant pour but de diminuer dans une machine les frottements entre les différents organes et la perte de travail qui en résulte.
Rem. 1reattest 1866 (Lar. 19e); dér. de friction*, préf. anti-*.
PRONONC. : [ɑ ̃tifʀiksjɔ ̃].
BBG. − Bader-Th. 1962. − Colas-Cab. 1968. − Duval 1959. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 355.

Wiktionnaire

Adjectif

antifriction \ɑ̃.ti.fʁik.sjɔ̃\ invariable

  1. Qui assure des fonctions de guidage ou d'étanchéité dans les meilleures conditions de résistance, de durée de vie et d'économie de puissance ou de substance.
    • Graisse antifriction.
    • Nous citerons à titre d'exemple les alliages antifriction (aluminium-étain) […] — (Bernard Vidal, Histoire de la chimie, 1985, Collection Que sais-je des Presses Universitaires de France, page 119.)

Nom commun

antifriction \ɑ̃.ti fʁik.sjɔ̃\ féminin

  1. Matière constituée d'alliages plastiques ou métalliques, frités, composites ou homogènes, ou de matériaux naturels, lubrifiée ou non, destinée à être utilisée dans des équipements de guidage ou d'étanchéité en vue d'assurer ces fonctions dans les meilleures conditions de résistance, de durée de vie et d'économie de puissance ou de substance.
    • Des coussinets en antifriction équipent les paliers lisses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANTIFRICTION (an-ti-fri-ksion) s. f.
  • Nom d'une espèce d'alliage, Journ. offic. 11 août 1876, p. 6211, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « antifriction »

Du préfixe anti- et du substantif friction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antifriction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antifriction ɑ̃tifriksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « antifriction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antifriction »

  • Le rapport d’étude intègre également les initiatives menées par différentes entreprises opérant sur le marché Fonte antifriction ainsi qu’une brève évaluation des lancements de produits, de l’innovation produit, de l’amélioration technologique, du coût de production, de la marge brute, de l’analyse de la chaîne de valeur, du volume et de la part des revenus. En outre, il traite de différents événements commerciaux, tels que les promotions de marques, les associations, les coentreprises, les acquisitions, les accords au niveau de l’entreprise et les fusions. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché de la fonte antifriction (impact du COVID-19) 2020-2026: MetalTek, Pacific Alloy, Dandong Foundry – Journal l'Action Régionale
  • Rapport de marché Global Roulements antifriction détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Roulements antifriction gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Roulements antifriction dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Roulements antifriction. De plus, les analyses Roulements antifriction favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Roulements antifriction. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Roulements antifriction et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Roulements antifriction. boursomaniac, Roulements antifriction Consommation du marché, production, importations, exportations et prévisions 2020-2029: NSK, JTEK, et SKF - boursomaniac

Vidéos relatives au mot « antifriction »

Traductions du mot « antifriction »

Langue Traduction
Anglais antifriction
Espagnol antifricción
Italien antifrizione
Allemand reibungsarmen
Portugais antifricção
Source : Google Translate API
Partager