La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antifranquiste »

Antifranquiste

[ɑ̃tifrɑ̃kist]
Ecouter

Définitions de « antifranquiste »

Antifranquiste - Adjectif

  • Opposé au franquisme.

    La tournure prise par les événements au lendemain de la mort de Franco obligea cependant le camp antifranquiste à abandonner progressivement ces positions.
    — Isabelle Renaudet, Un parlement de papier

Antifranquiste - Nom commun

  • Adjectif désignant une opposition au franquisme, idéologie et régime dictatorial instaurés par Francisco Franco en Espagne.

    Le 7 mai, un antifranquiste de la première heure, José Luis Lôpez de Lacalle, est visé à son tour.
    — Jacques Massey, ETA: histoire secrète d’une guerre de cent ans

Étymologie de « antifranquiste »

Dérivé du mot franquiste avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antifranquiste »

Évolution historique de l’usage du mot « antifranquiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antifranquiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antifranquiste »

  • ETA naît en juillet 1959 en pleine Espagne franquiste. Issue d’une alliance entre le mouvement de jeunesse (EGI) du grand Parti démocrate-chrétien basque (le PNV) et d’un mouvement d’étudiants antifranquistes (EKIN), ETA apparaît à ses débuts comme une organisation nettement plus tournée vers le débat idéologique que prompte à la lutte armée.
    The Conversation — Comment ETA a perdu la guerre en Espagne
  • Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n'auront d'autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d'hygiène et d'eau... Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d'amitié. L'un est gendarme, l'autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.
    AquitaineOnLine — Cannes 2020 : une édition spéciale avec 8 films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine | Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine | Actualités en Aquitaine
  • « Mes parents n’ont jamais caché qu’ils étaient antifranquistes », se souvient-elle. 
    Le Journal de Montréal — Survivre à la dictature de Franco et au coronavirus | JDM
  • Synopsis : “Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n'auront d'autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d'hygiène et d'eau... Dans un de ces camps, deux hommes séparés par un fil de fer barbelé vont se lier d'amitié. L'un est gendarme, l'autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.”
    Business Insider France — Voici quand vous pourrez voir les films de Cannes 2020 au cinéma

Traductions du mot « antifranquiste »

Langue Traduction
Anglais anti-francoist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.