La langue française

Antifinalisme

Définitions du mot « antifinalisme »

Wiktionnaire

Nom commun

antifinalisme \ɑ̃.ti.fi.na.lism\ masculin

  1. (Philosophie) Doctrine philosophique qui détermine que rien ne se déploie selon une fin, un but.
    • L’antifinalisme découle du hasard : sans dessein ni finalité, l'univers (et bien sûr l'histoire !) roule sans projet, sans but. — (Robert Redeker, Les épicuriens, professeurs de liberté, dans Marianne du 5 au 11 février 2011, p.72)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antifinalisme »

(XIXe siècle) Mot composé de anti- et de finalisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antifinalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antifinalisme ɑ̃tifɛ̃alism

Évolution historique de l’usage du mot « antifinalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antifinalisme »

  • Cette formulation s’enracine dans la critique spinoziste des valeurs lorsqu’elles sont considérées comme des réalités transcendantes, indépendantes des esprits qui les forment. L’éthique médicale préconisée par Éric Delassus consiste ainsi avant tout en un travail sur les représentations inspirée de l’antifinalisme et du rationalisme de Spinoza : contre la « dictature » du sens déjà constitué et souvent imposé, celle des interprétations morales ou fatalistes de la maladie, il s’agit d’abord de la rattacher à ses causes naturelles et de la réinscrire dans un ensemble de lois physiques, afin de la comprendre comme un effet des rencontres entre les corps. Pourquoi ? Parce qu’une telle lecture permet de défaire un certain nombre d’affects mortifères : dans le vécu du malade, la douleur physique est le plus souvent relayée et redoublée par des sentiments de punition, de culpabilité, d’injustice, d’impuissance, d’exclusion ou de résignation qui ont tous pour effet de le rendre plus passif encore. En revanche, lorsque la maladie est pensée dans un réseau de liens de causalité, il devient possible d’envisager les forces disponibles pour s’opposer à la diminution de puissance qu’elle occasionne : l’efficacité scientifique de la médecine, mais également, le soutien et l’accompagnement de tous ceux qui, proches et soignants, entourent le malade. C’est ainsi qu’en vertu de la dimension intellectuelle et sociale de l’existence humaine, l’éthique médicale spinoziste permet de redonner un sens, positif cette fois, à la maladie, non plus de manière extérieure, mais bien à partir du malade lui-même. , Bien vivre son mal - La Vie des idées

Images d'illustration du mot « antifinalisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « antifinalisme »

Langue Traduction
Anglais anti-finalism
Espagnol antifinalismo
Italien anti-finalismo
Allemand antifinalismus
Chinois 反最终主义
Arabe معاداة النهايات
Portugais anti-finalismo
Russe анти-финализм
Japonais 反ファイナリズム
Basque anti-finalism
Corse anti-finalisimu
Source : Google Translate API

Antifinalisme

Retour au sommaire ➦

Partager