La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiferromagnétique »

Antiferromagnétique

Définitions de « antiferromagnétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIFERROMAGNÉTIQUE, adj.

[En parlant d'une substance ou d'un corps] Doué d'antiferromagnétisme.
Emploi subst. Substance douée d'antiferromagnétisme :
Comme un ferromagnétique, un antiferromagnétique présente une température caractéristique au-dessous de laquelle apparaît un état ordonné des moments magnétiques. Dans un ferromagnétique, tous les moments sont parallèles; dans un antiferromagnétique au contraire, une moitié des moments est alignée dans une direction, l'autre dans la direction opposée, de sorte que l'aimantation résultante est nulle. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 249.
Rem. 1reattest., supra; dér. de ferromagnétique, préf. anti-*.

Phonétique du mot « antiferromagnétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiferromagnétique ɑ̃tifɛrɔmanjetik

Fréquence d'apparition du mot « antiferromagnétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antiferromagnétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiferromagnétique »

  • « C’est marrant de voir qu’un trou change tout ! », constate Lieven Vandersypen. En effet, la réponse au casse-tête n’est pas la même si le puzzle est rempli d’aimants ou s’il en manque un. Dans le premier cas, la situation est antiferromagnétique, dans l’autre, elle est ferromagnétique, comme l’avait prévu Yosuke Nagaoka. Mieux, l’équipe a réussi à faire disparaître ce magnétisme en bloquant le mouvement des électrons (la condition-clé pour le mécanisme de Nagaoka) ou en ajoutant un champ magnétique (un effet contre-intuitif, prédit par la théorie).
    Le Monde.fr — De nouvelles propriétés magnétiques révélées par un jeu de taquin électronique
  • Jusqu’à maintenant, seules des solutions ou des suspensions présentant des propriétés magnétiques diluées avaient pu être préparées. Cette fois, ce sont des matériaux purs, en l’occurrence des sels à bas point de fusion, qui présentent à la fois des propriétés de liquides ioniques et des propriétés de complexes moléculaires ferro ou antiferromagnétiques.
    Techniques de l'Ingénieur — Les premiers aimants liquides | Techniques de l'Ingénieur
  • "L'hélium 3 solide: un antiferromagnétique nucléaire". L'auteur de ce roboratif article de physique, publié dans les années 1980 par la vénérable revue La Recherche, s'appelle F. D. C. Willard. Cet éminent scientifique a apposé sur la publication sa signature... Une empreinte encrée de sa patte. Car Willard est un chat siamois. Son maître, le mathématicien et physicien Jack H. Hetherington de l'université du Michigan, véritable auteur du texte, a jugé son animal si doué qu'il l'a intronisé chercheur! 
    LExpress.fr — Intelligence animale: ce que la science nous apprend - L'Express

Traductions du mot « antiferromagnétique »

Langue Traduction
Anglais antiferromagnetic
Italien antiferromagnetico
Allemand antiferromagnetische
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antiferromagnétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot antiferromagnétique au scrabble : 33 points

Antiferromagnétique

Retour au sommaire ➦