La langue française

Antiévolutionnisme

Phonétique du mot « antiévolutionnisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiévolutionnisme ɑ̃tievɔlytjɔnism

Évolution historique de l’usage du mot « antiévolutionnisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiévolutionnisme »

  • Certes, des psychanalystes ont commis des abus de divers ordres – techniques, théoriques, moraux – et je comprends les critiques de parents d’autistes injustement incriminés par des praticiens dogmatiques, ou celles d’analysants floués par des thérapeutes incompétents. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : l’invention de la psychanalyse a permis un progrès anthropologique majeur, la « révolution freudienne » a eu autant d’effets sur notre représentation du monde que les révolutions darwinienne et copernicienne, et si elles sont mal comprises ou violemment contestées, c’est surtout par les dogmatismes réactionnaires qu’elles viennent heurter. N’oublions pas que l’antiévolutionnisme, aussi stupide et dénué de scientificité soit-il, est défendu par des intellectuels du calibre de Donald Trump ou George Bush… DIACRITIK, Emmanuel Venet : « L’abandon de la psychiatrie publique est le fruit d’une volonté plutôt que d’une impuissance politique »
  • Le deuxième enseignement de cette histoire concerne la cécité, quasi maoïste encore une fois, des conspirationnistes. Celle-ci n’est sûrement pas sans lien avec ce que souligne l’étude statistique rigoureuse de Wood et Douglas, à savoir que le conspirationnisme procède d’un refus systématique de ce qui est institutionnel et autorisé. Or, s’il existe un argument massif aussi bien contre le conspirationnisme que contre le négationnisme, l’antiévolutionnisme ou le climatoscepticisme —dont on a démontré récemment qu’ils sont statistiquement corrélés dans la population—, c’est bien la notion même d’expertise. Slate.fr, Mon voyage parmi les conspirationnistes du 11-Septembre | Slate.fr

Images d'illustration du mot « antiévolutionnisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « antiévolutionnisme »

Langue Traduction
Anglais anti-evolutionism
Espagnol anti-evolucionismo
Italien anti-evoluzionismo
Allemand anti-evolutionismus
Chinois 反进化论
Arabe مناهضة التطور
Portugais anti-evolucionismo
Russe анти-эволюционизма
Japonais 反進化論
Basque anti-evolutionism
Corse anti-evoluzionismu
Source : Google Translate API

Antiévolutionnisme

Retour au sommaire ➦

Partager