La langue française

Antiémeute

Sommaire

  • Définitions du mot antiémeute
  • Étymologie de « antiémeute »
  • Phonétique de « antiémeute »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antiémeute »
  • Citations contenant le mot « antiémeute »
  • Traductions du mot « antiémeute »

Définitions du mot antiémeute

Wiktionnaire

Adjectif

antiémeute \ɑ̃.ti.e.møt\ masculin et féminin identiques, parfois invariable

  1. Préparé à lutter contre les émeutes.
    • Mais les pauvres n’ont arrosé personne ! Les barrières antiémeute installées par une autre direction de la Préfecture — celle de l’ordre public et de la circulation — les ont empêchés d’avancer. — (Didier Hassoux et Christophe Labbé, « Les blagues blocs de la police, le 1er-Mai », Le Canard Enchaîné, 9 mai 2018, page 3.)
    • « À bas le tsar ! » criait la petite foule samedi après-midi alors que, sur la place Pouchkine, en plein centre de Moscou, les hommes des unités antiémeutes arrêtaient les opposants. — (Benjamin Quénelle, « ‹ Ici, nous aimons Poutine. Les autres, dégagez ! › », Tribune de Genève, 6 mai 2018.)
    • En effet, dans l’article II paragraphe 9d sur les fins non interdites par la Convention, auquel renvoie le paragraphe 1a du même article pour ce qui est des produits toxiques et des précurseurs ne devant pas être assimilés à des armes chimiques, figurent les fins « de maintien de l’ordre public, y compris de lutte antiémeute sur le plan intérieur ». C’est dire que les produits toxique tels que définis par la Convention peuvent être utilisés dans la lutte antiémeute. — (Jocelyn Clerckx, La vérification de l’élimination de l’arme chimique : Essai d’analyse et d’évaluation de la Convention de Paris du 13 janvier 1993, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2001, page 21.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antiémeute »

 Dérivé de émeute avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antiémeute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiémeute ɑ̃tiemœt

Évolution historique de l’usage du mot « antiémeute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiémeute »

  • L’article retrace l’histoire des unités antiémeutes en France et signale qu’il existe en fait “deux corps nationaux de police antiémeutes”, qui se distinguent par leur tenue et leurs équipements : “la gendarmerie mobile, dont les 12 800 représentants sont divisés en 109 escadrons et 18 groupes essentiellement répartis dans les provinces” et les Compagnies républicaines de sécurité (CRS), “avec 13 100 membres, divisés en 60 compagnies, pour la plupart présents dans les villes”, et dont les rangs se féminisent ces dernières années. Courrier international, La police antiémeute française et sa “longue tradition de manifestations”
  • De nouveaux renforts de police antiémeute ont été envoyés vendredi dans une localité du sud de l'Italie, où l'apparition d'un foyer de coronavirus parmi des travailleurs étrangers suscite depuis plusieurs jours des tensions avec la population locale. TVA Nouvelles, Tensions autour d'un foyer épidémique en Italie | TVA Nouvelles
  • Afin de montrer qu’elle maîtrise toujours la situation, la police antiémeute a indiqué avoir arrêté un total de 35 personnes au cours de la soirée. Face à elle, des milliers de personnes ont répondu à des appels en ligne à se rassembler à 20h dans les avenues et les environs, à scander des slogans prodémocratie et à chanter « Gloire à Hong Kong », un chant de protestation devenu immensément populaire. Vendredi, une centaine d’étudiants ont formé une chaîne humaine devant une école dont une enseignante avait été licenciée car elle avait autorisé une candidate à jouer cet hymne à un examen de musique. , Hong Kong: Manifestations pour l’anniversaire des premiers heurts
  • De nombreux agents en tenue antiémeute sont restés déployés toute la journée dans les rues de la capitale des États-Unis et ont fait évacuer les alentours de la Maison Blanche, où des manifestants se relaient depuis des semaines. « Tant que je serai votre président, il n’y aura pas de « zone autonome » à Washington DC. S’ils essaient, ils feront face à une force conséquente », a tweeté au petit matin le milliardaire républicain. Le Telegramme, Trump de nouveau censuré par Twitter après avoir menacé des manifestants - Monde - Le Télégramme

Traductions du mot « antiémeute »

Langue Traduction
Anglais anti-riot
Espagnol antidisturbios
Italien antisommossa
Portugais de choque
Source : Google Translate API
Partager