La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiémétique »

Antiémétique

[ɑ̃tiemetik]
Ecouter

Définitions de « antiémétique »

Antiémétique - Adjectif

  • (Médecine) Qui prévient ou combat les nausées et les vomissements.

    Dans le cadre du traitement contre le cancer, l'utilisation d'antiémétiques est devenue courante pour pallier les effets secondaires de la chimiothérapie, notamment les nausées et vomissements.
    (Citation fictive)

Antiémétique - Nom commun

  • Substance utilisée pour prévenir ou traiter les nausées et vomissements.

    Le principal embarras d’un chien à bord est peut-être qu’il est, comme vous, sujet au mal de mer, que l’on peut juguler en lui administrant un antiémétique, voire un calmant.
    — Marie-Haude Arzur, Animaux à bord

Usage du mot « antiémétique »

Évolution historique de l’usage du mot « antiémétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiémétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiémétique »

  • Une étude indienne menée sur des femmes ayant un cancer du sein traitées par doxorubicine et cyclophosphamide montre ainsi que l’ajout d’olanzapine au traitement antiémétique de référence, l’aprépitant, fait disparaitre les vomissements chez plus de 98 % des sujets, que ce soit en période aigue (1 jour post-chimio) ou pour l’ensemble de la période de surveillance de 5 jours. Lorsque les molécules sont prises séparément, les performances de l’olanzapine apparaissent supérieures à celle de l’aprépitant.
    egora.fr — Asco 2019 : un traitement antinauséeux révolutionnaire | egora.fr
  • Les médicaments antiémétiques sont dans le viseur de la Haute autorité de santé. Dans un communiqué d’avril 2019, la HAS lance un rappel du bon usage de ces médicaments contre les nausées et les vomissements. "Compte tenu du risque d’effets indésirables cardiaques graves (arythmies ventriculaires, mort subites cardiaques) et de troubles neurologiques, la prescription d'un antiémétique devrait être envisagée uniquement lorsque ces affections sans caractère de gravité peuvent entraîner des vomissements ayant à court terme des complications graves ou très gênantes.”, expliquent les auteurs.
    Doctissimo — Médicaments antiémétiques : la HAS rappelle les risques neurologiques et cardiovasculaires
  • Les antiémétiques qui contiennent du dompéridone doivent être évités chez les enfants et les plus de 60 ans, "compte tenu de l’absence de donnée clinique d’efficacité" et d’un risque accru de surdosage par interactions médicamenteuses. Ils sont aussi déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes.
    Femme Actuelle — Les médicaments contre les nausées et vomissements ne sont pas anodins : dans quels cas ils ne faut pas les utiliser : Femme Actuelle Le MAG
  • L’utilisation des médicaments antiémétiques doit rester réservée aux vomissements susceptibles de provoquer à court terme des complications graves ou une gêne importante pour le patient. Dans toutes les situations sans gravité, il est préférable de privilégier :
    Santé sur le net — Médicaments et vomissements : Attention aux anti-vomitifs !

Traductions du mot « antiémétique »

Langue Traduction
Anglais antiemetic
Espagnol antiemético
Italien antiemetico
Allemand antiemetikum
Portugais antiemético
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.