La langue française

Antiémétique

Sommaire

  • Définitions du mot antiémétique
  • Étymologie de « antiémétique »
  • Phonétique de « antiémétique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antiémétique »
  • Citations contenant le mot « antiémétique »
  • Traductions du mot « antiémétique »

Définitions du mot « antiémétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI(-)ÉMÉTIQUE,(ANTI ÉMÉTIQUE, ANTI-ÉMÉTIQUE) adj. et subst. masc.

MÉD. Médicament, remède qui prévient, arrête ou apaise les vomissements :
Des semaines s'écoulèrent, et l'estomac se décida à fonctionner; à certains instants, des nausées revenaient encore, que la bière de gingembre et la potion antiémétique de Rivière arrivaient pourtant à réduire. Huysmans, À rebours,1884, p. 280.
Rem. 1reattest. 1814-20 (Nysten : remède antiémétique); dér. de émétique*, préf. anti-*.
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃tiemetik]. Nysten 1814 connaît une forme antémétique. Le trait d'union se rencontre encore sporadiquement.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Duval 1959. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 355.

Wiktionnaire

Nom commun

antiémétique \ɑ̃.ti.e.me.tik\ masculin

  1. (Médecine) (Vieilli) Remède contre les vomissements.
    • Le principal embarras d’un chien à bord est peut-être qu’il est, comme vous, sujet au mal de mer, que l’on peut juguler en lui administrant un antiémétique, voire un calmant. — (Marie-Haude Arzur, Animaux à bord, 2014)

Adjectif

antiémétique \ɑ̃.ti.e.me.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) (Vieilli) Qualifie ce remède.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antiémétique »

 Dérivé de émétique avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antiémétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiémétique ɑ̃tiemetik

Évolution historique de l’usage du mot « antiémétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiémétique »

  • Les médicaments antiémétiques sont dans le viseur de la Haute autorité de santé. Dans un communiqué d’avril 2019, la HAS lance un rappel du bon usage de ces médicaments contre les nausées et les vomissements. "Compte tenu du risque d’effets indésirables cardiaques graves (arythmies ventriculaires, mort subites cardiaques) et de troubles neurologiques, la prescription d'un antiémétique devrait être envisagée uniquement lorsque ces affections sans caractère de gravité peuvent entraîner des vomissements ayant à court terme des complications graves ou très gênantes.”, expliquent les auteurs. Doctissimo, Médicaments antiémétiques : la HAS rappelle les risques neurologiques et cardiovasculaires
  • L’utilisation des médicaments antiémétiques doit rester réservée aux vomissements susceptibles de provoquer à court terme des complications graves ou une gêne importante pour le patient. Dans toutes les situations sans gravité, il est préférable de privilégier : Santé sur le net, Médicaments et vomissements : Attention aux anti-vomitifs !
  • Les antiémétiques qui contiennent du dompéridone doivent être évités chez les enfants et les plus de 60 ans, "compte tenu de l’absence de donnée clinique d’efficacité" et d’un risque accru de surdosage par interactions médicamenteuses. Ils sont aussi déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes. Femme Actuelle, Les médicaments contre les nausées et vomissements ne sont pas anodins : dans quels cas ils ne faut pas les utiliser : Femme Actuelle Le MAG
  • Une étude indienne menée sur des femmes ayant un cancer du sein traitées par doxorubicine et cyclophosphamide montre ainsi que l’ajout d’olanzapine au traitement antiémétique de référence, l’aprépitant, fait disparaitre les vomissements chez plus de 98 % des sujets, que ce soit en période aigue (1 jour post-chimio) ou pour l’ensemble de la période de surveillance de 5 jours. Lorsque les molécules sont prises séparément, les performances de l’olanzapine apparaissent supérieures à celle de l’aprépitant. egora.fr, Asco 2019 : un traitement antinauséeux révolutionnaire | egora.fr

Traductions du mot « antiémétique »

Langue Traduction
Anglais antiemetic
Espagnol antiemético
Italien antiemetico
Allemand antiemetikum
Portugais antiemético
Source : Google Translate API
Partager