La langue française

Antidysentérique

Sommaire

  • Définitions du mot antidysentérique
  • Phonétique de « antidysentérique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antidysentérique »
  • Citations contenant le mot « antidysentérique »
  • Traductions du mot « antidysentérique »

Définitions du mot « antidysentérique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIDYSENTÉRIQUE, adj. et subst. masc.

PHARM. Médicament, remède employé contre la dysenterie :
1. ... le recours combiné aux anatoxines et aux adjuvants permet maintenant la préparation rapide de sérums d'un pouvoir antitoxique inconnu auparavant : sérum antidiphtérique, sérum antitétanique, sérum antistaphylococcique, sérum antidysentérique, etc... Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 45.
2. Aussi peut-on dire de Magendie qu'il a créé la pharmacologie moderne (...). Lui-même devait collaborer avec Pelletier à la découverte de l'émétine, alcaloïde à action antidysentérique extrait de l'ipéca. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 659.
PRONONC. ET ORTH. − Dernière transcription ds Littré : an-ti-di-san-té-ri-k'. On écrivait autrefois antidyssentérique (Ac. abr. 1832, Land. 1834, Gattel 1841, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1752 subst. masc. plur. antidysentériques (Trév.); 2. 1814-20 adj. (Nysten). Dér. de dysentérique*; préf. anti-*.
BBG. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20.

Phonétique du mot « antidysentérique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antidysentérique ɑ̃tidizɑ̃terik

Évolution historique de l’usage du mot « antidysentérique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antidysentérique »

  • L’Alchornea Cordifolia est une plante médicinale utilisée en médecine traditionnelle congolaise dans presque toutes les provinces contre une diversité des maladies, notamment les problèmes des voies respiratoires et la grippe. Des études approfondies réalisées par des chercheurs à travers l’Afrique ont montré que de différentes parties de cette plante ont des propriétés sédatives, antidysentérique, anti-bactérienne, antifongique, et anti-asmatique. Ce désinfectant à base d’Achornea cordifolia est en standardisation à l’échelle de laboratoire. L’expérimentation sur les souris de laboratoire a montré que les extraits d’Alchornea cordifolia sont atoxiques. Les chercheurs de l’ IRSS ont élaboré un projet de production en quantité suffisante des produits désinfectants des mains et produits de gargarisme pour la population. Et ça, ça ne se crie pas sur les réseaux sociaux comme le fait vulgairement le chef de travaux Franklin Tshimanga et consorts. Scoop RDC, Lutte contre le coronavirus : le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique ne dort pas sur ses lauriers ! - Scoop RDC
  • Venus de tous les horizons, les visiteurs ne sont pas nécessairement "croyants" mais "en recherche", convaincus qu'il existe une autre façon de vivre. Gérard Depardieu y a trouvé son havre. Le chef d'orchestre baroque William Christie vient y lire ses partitions au calme, pour préparer ses prochains concerts. Le botaniste Jean-Marie Pelt herborise et apprend aux moines l'origine de la nèfle, fruit étrange à cinq noyaux durs, aux propriétés antidysentériques et antidiarrhéiques avérées. Tous se déplacent librement, à l'intérieur et en dehors du cloître, et assistent, s'ils le souhaitent, aux offices du soir et du matin, dans la magnifique chapelle en bois ornée d'icônes russes. , Moine et cuisinier - Frère Jean, Saint nourricier

Traductions du mot « antidysentérique »

Langue Traduction
Anglais antidysenteric
Espagnol antidisentérico
Italien antidysenteric
Allemand antidysenterikum
Chinois 止痛药
Arabe مضادات المساريق
Portugais antidisentérico
Russe antidysenteric
Japonais 抗赤痢
Basque antidysenteric
Corse antidisenterico
Source : Google Translate API
Partager