La langue française

Antidynastique

Définitions du mot « antidynastique »

Wiktionnaire

Adjectif

antidynastique \ɑ̃.ti.di.nas.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) Qui lutte contre une dynastie ; qui s'y oppose.
    • Si dire de ces bancs que le pays nous semble croire à un danger, si faire entendre notre humble voix pour qu'elle soit entendue ailleurs et que ce danger puisse être conjuré, c'est être antidynastique, je déclare que je le suis. — (États européens - L’Espagne, dans Annuaire des Deux Mondes, vol.11, page 257, 1862)
    • La véritable affaire n'était pas encore commencée. On n'entendait ni les cris antidynastiques qui étaient attendus ni le grondement orageux de La Marseillaise. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Ce dévoiement, c’est celui du patriotisme allemand, révolutionnaire et antidynastique dans son principe, au profit de l’Ancien Régime allemand et européen et de sa « restauration » par le biais de l’idéologie médiévisante du romantisme. — (Lucien Calvié, Références antiques et conscience nationale allemande, dans Les autorités: Dynamiques et mutations d'une figure de référence à l'Antiquité, page 114, Éditions Jérôme Millon, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antidynastique »

 dérivé de dynastie avec le préfixe anti- et le suffixe -ique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antidynastique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antidynastique ɑ̃tidinastik

Évolution historique de l’usage du mot « antidynastique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antidynastique »

  • Même si certains électeurs sont attachés aux grandes familles car elles sont synonymes d'expérience, la société indienne a évolué et est sensible au discours antidynastique de Modi lejdd.fr, Législatives en Inde : Priyanka Gandhi fera-t-elle tomber Narendra Modi?
  • Ce dernier, qui a servi l'empereur libéral Guangxu avant de le trahir, instaure sans attendre une Cour de contrôle administratif et constitutionnel qui prépare une Constitution. Il institue le 27 août 1907 des conseils provinciaux, ébauche d'une représentation parlementaire. Mais ces réformes viennent trop tard pour obtenir le ralliement du mouvement libéral, devenu antidynastique. Réfugié au Japon, l'un de ses chefs, Sun Yat-sen, demande que l'empire soit remplacé par une république socialiste. , Cixi (1835 - 1908) - Une impératrice à la tête de la réaction - Herodote.net
  • Il semble qu'après un coup si terrible, les hommes qui menaient le pays auraient dû se ressaisir et tout faire pour rendre impossible à l'avenir une pareille catastrophe. Cette horrible crise aurait pu, aurait dû avoir un effet salutaire. Malheureusement cet effet-là ne se produisit pas. Le personnel parlementaire, le premier moment de stupeur passé, retourna bien vite à ses funestes pratiques. Le Roi, de par son extrême jeunesse, était dans l'impossibilité presque complète d'exercer une action efficace. Il était arrivé au trône dans des conditions si soudaines et si effroyables Il n'avait pas été préparé au rôle de souverain. Sa mine sympathique, la douceur affable de ses manières le firent aimer sans doute de tous ceux qui l'approchaient. Mais pour tenir, pour guider le pays dans une période si difficile, en présence d'une opposition antidynastique grandissante, il aurait fallu un homme, un rude homme, à l'œil exercé, à la main énergique. Au lieu de cet homme-là, il n'y avait guère qu'un enfant! Le Figaro.fr, Portugal : la République détrône la monarchie moribonde en 1910

Traductions du mot « antidynastique »

Langue Traduction
Anglais antidynastic
Espagnol antidinástico
Italien antidynastic
Allemand antidynastisch
Chinois 朝代的
Arabe مضاد للسرطان
Portugais antidinástico
Russe antidynastic
Japonais 反動的
Basque antidynastic
Corse antidinastico
Source : Google Translate API

Antidynastique

Retour au sommaire ➦

Partager