La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antidroitier »

Antidroitier

Définitions de « antidroitier »

Définition - La langue française

L'antidroitier est un terme utilisé pour désigner une opposition ou une résistance aux idées et aux politiques de droite. Il s'agit principalement d'un concept politique qui trouve son origine dans les mouvements contestataires en Chine.

Dans ce contexte, l'antidroitier fait référence à la lutte contre les tendances capitalistes et les éléments conservateurs au sein du Parti communiste chinois. Cette campagne vise à promouvoir les valeurs socialistes et à renforcer l'idéologie marxiste-léniniste.

En somme, le mot antidroitier englobe les actions et les discours visant à contrer les influences de droite et à défendre les principes progressistes, notamment dans le cadre des mouvements politiques et sociaux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antidroitier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antidroitier ɑ̃tidrwatie

Fréquence d'apparition du mot « antidroitier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antidroitier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antidroitier »

  • C’est le fameux jugement du Parti sur Mao : "70% positif, 30% négatif", un pourcentage assez commode pour glisser sous le tapis les errances et les crimes du Grand Timonier, les purges "antidroitiers", les morts du Grand Bond en avant, les drames de la Révolution culturelle... Les survivants de ces tragédies politiques sont réhabilités après 1976, mais aucune mise en cause des responsables n’est permise.
    L'Obs — Mao en Chine : indétrônable timonier
  • ●●● Le “mouvement antidroitier” de 1957 est un tournant sombrede l’histoire de la République populaire. En 1956, nombrede cadres et d’intellectuels avaient participé au “mouvement des Cent Fleurs”, par lequel ils avaient été appelés à émettre des points de vue critiques. Un an plus tard, une grande vague répressive emportait 550 000 de ces “droitiers”. Beaucoup périrent en campde rééducation par le travail.
    Courrier international — CHINE. Sus aux “intellectuels réactionnaires” !
  • L'antidroitier est une politique qui a été mise en place par la Chine pour faire face à l'opposition croissante de l'aile droite.
    Jacques Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En observant le mouvement antidroitier en Chine, on peut constater que les gouvernements sont prêts à aller très loin pour contrôler leurs opposants politiques.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le terme 'antidroitier' évoque une lutte idéologique féroce entre les factions gauche et droite au sein du paysage politique chinois.
    Philippe Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antidroitier »

Langue Traduction
Anglais anti-right
Espagnol anti-derecha
Italien anti-destra
Allemand anti-recht
Chinois 反权利
Arabe ضد الحق
Portugais anti-direita
Russe анти-право
Japonais 反右
Basque anti-eskuin
Corse anti-dirittu
Source : Google Translate API

Synonymes de « antidroitier »

Source : synonymes de antidroitier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot antidroitier au Scrabble ?

Nombre de points du mot antidroitier au scrabble : 13 points

Antidroitier

Retour au sommaire ➦