La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antidreyfusisme »

Antidreyfusisme

[]
Ecouter

Définitions de « antidreyfusisme »

Antidreyfusisme - Nom commun

  • (Histoire, Politique) Mouvement politique et social de la fin du XIXe siècle en France, caractérisé par l'opposition à la réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus, injustement condamné pour trahison.

    « Toujours le Paris de la Ligue, » me disait un de mes amis de la Chambre, confrontant le passé et le présent, rapprochant la Ligue du seizième siècle, la Fronde du dix-septième, du boulangisme dont la capitale fut le foyer, de l’antidreyfusisme qu’elle choya…
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Étymologie de « antidreyfusisme »

Dérivé de antidreyfusard, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « antidreyfusisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antidreyfusisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antidreyfusisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antidreyfusisme »

  • Ces vigies de l'islamophobie-islamopsychose n'ont pas dû lire beaucoup de livres d'histoire quand ils convoquent ce sujet sur un ton grave. Dans la France des années 1890-1900, puis des années 1930, le climat était tout autre qu'en 2017: les publications antisémites étaient nombreuses et les formations politiques fondées sur l'obsession antijuive actives, ayant pignon sur rue et imprégnant une large part de la droite française. L'antidreyfusisme en fut une illustration. La gauche révolutionnaire n'était en outre pas épargnée par l'antisémitisme au nom de l'anticapitalisme.
    Le Figaro.fr — Pourquoi comparer les musulmans d'aujourd'hui avec les juifs d'hier est inacceptable
  • Un exemple de la survivance de l’antidreyfusisme conspirationniste se trouve dans le livre d’un certain André Galabru, paru en 1994 sous le titre Variations sur l’Affaire, qui, selon son auteur, s’adresse aux « amateurs d’histoire non trafiqué [sic] » et propose une « approche non conformiste de l’Affaire [18] ».
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — L’Affaire Dreyfus : vraie conspiration et faux complots | Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • Reste une minorité bruyante et en effet ancrée à l'ultradroite, celle des enragés de l'antisémitisme et autres partisans du coup de force. Cette tendance ne sera jamais représentative des forces profondes de l'antidreyfusisme, lui aussi modéré, légaliste et républicain. 
    LExpress.fr — Dreyfus, toute une affaire? - L'Express
  • 1902. La France de l'après Dreyfus est divisée en deux camps. Depuis trois ans, le gouvernement Waldeck-Rousseau (modéré progessiste) est en lutte contre les ligues nationalistes. Il a mis l'armée au pas et mène une bataille contre l'Église, qu'il accuse de s'être compromise dans un antidreyfusisme radical.
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — 1902 : appel au "désistement républicain" | RetroNews - Le site de presse de la BnF

Traductions du mot « antidreyfusisme »

Langue Traduction
Anglais anti-dreyfusism
Espagnol anti-dreyfusismo
Italien anti-dreyfusism
Allemand anti-dreyfusismus
Chinois 反德雷夫斯主义
Arabe مكافحة dreyfusism
Portugais anti-dreyfusismo
Russe анти-dreyfusism
Japonais 抗ドレフシズム
Basque anti-dreyfusixma
Corse anti-dreyfusisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.