La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antidreyfusard »

Antidreyfusard

[]
Ecouter

Définitions de « antidreyfusard »

Antidreyfusard - Adjectif

  • (Histoire) Qualifie une personne ou un mouvement qui s'est opposé à la réhabilitation et à la libération du capitaine Alfred Dreyfus, figure centrale d'une affaire judiciaire et politique majeure de la France de la fin du XIXe siècle.

    […]; on n'a pas été peu surpris de voir Brunetière, qui avait été un des admirateurs des apaches antidreyfusards, conseiller la soumission ; c'est que l'expérience l'avait éclairé sur les conséquences de la violence.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Antidreyfusard - Nom commun

  • Personne opposée à la libération et à la réhabilitation d'Alfred Dreyfus, capitaine français injustement accusé de trahison à la fin du XIXe siècle.

    Cet antidreyfusard convaincu, converti au catholicisme en 1901, reste pourtant la cible privilégiée de L'Action française.
    — Description de « Arthur Meyer, Directeur du Gaulois : Un patron de presse juif

Étymologie de « antidreyfusard »

Dérivé de dreyfusard, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antidreyfusard »

Évolution historique de l’usage du mot « antidreyfusard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antidreyfusard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antidreyfusard »

Citations contenant le mot « antidreyfusard »

  • La dimension politique de l'affaire Dreyfus a rarement été abordée. Or, derrière l'affrontement entre dreyfusards et antidreyfusards se joue une partie décisive au sein du camp républicain. En outre, l'attitude de l'opinion publique semble avoir été plus nuancée que l'historiographie ne l'estime.
    France Culture — L'histoire politique de l'affaire Dreyfus
  • [CE JOUR-LÀ] Cent ans après le « J’accuse » de Zola, le 13 janvier 1898, « La Croix » exprimait largement dans son édition des 11 et 12 janvier la repentance d’un journal qui fut antidreyfusard.
    La Croix — 12 janvier 1998 : cent ans après l’Affaire Dreyfus, la repentance de « La Croix »
  • Sollicité par la famille Dreyfus, et peu à peu convaincu de l’erreur judiciaire, Émile Zola finit par s’investir dans cette affaire. Dès 1897, il mène et publie ses contre-enquêtes qui suscitent de vives polémiques, et dénonce la presse, majoritairement antidreyfusarde. Celle-ci, par conviction ou par crainte de perdre son lectorat, ferme peu à peu ses colonnes à l’écrivain.
    Futura — Quel rôle a joué Zola dans l'affaire Dreyfus ?
  • C’est la tâche que se donne Valeurs Actuelles. A noter, que Macron s’est donc répandu dans un organe de presse qui emprunte les méthodes des antidreyfusards. L’interview présidentielle et ce hors-série sont parus le même mois : un condensé de ce qui fait de plus sale dans les secteurs les plus réactionnaires de la bourgeoisie impérialiste française et dans le racisme institutionnalisé d’Etat.
    Révolution Permanente — Attaques contre Benjamin Stora : Valeurs Actuelles recycles des clichés dignes des antidreyfusards
  • C'est tout un système traditionnel qui, peu à peu, est mis en cause au travers de l'Affaire, tout un conservatisme que veulent préserver en priorité les antidreyfusards.
    France Inter — Quel rôle ont joué les dreyfusards dans l'Affaire Dreyfus ?

Traductions du mot « antidreyfusard »

Langue Traduction
Anglais anti-dreyfusard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.