La langue française

Antidétonant

Sommaire

  • Définitions du mot antidétonant
  • Étymologie de « antidétonant »
  • Phonétique de « antidétonant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antidétonant »
  • Citations contenant le mot « antidétonant »
  • Traductions du mot « antidétonant »

Définitions du mot antidétonant

Trésor de la Langue Française informatisé

antidétonant , adj.;propriétés antidétonantes (J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 199);subst. (L'Industr. fr. des engrais chim., 2. Engrais potassiques et engrais composés, 1956, p. 11)

Wiktionnaire

Adjectif

antidétonant

  1. (Technique) Qui atténue ou prévient la détonation.
    • Le plomb tétraéthyle est un additif antidétonant pour le carburant automobile.
    • En chimie, l'indice d'octane d'un carburant est le rapport entre le pouvoir antidétonant de ce carburant et celui d'un carburant de référence.
    • On parle assez souvent improprement de capacité antidétonante du carburant pour un carburant d'indice d'octane élévé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antidétonant »

 Composé de détonant et de anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antidétonant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antidétonant ɑ̃tidetɔ̃ɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « antidétonant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antidétonant »

  • Non, il y a surtout le plomb de l'essence d'avant, quand on utilisait le plomb tétraéthyle comme additif antidétonant. L'Obs, Le plomb de Notre-Dame met-il en danger la santé des enfants riverains ?
  • Un des principaux composants de l’essence est l’octane, un liquide antidétonant qui permet d’éviter qu’elle ne s’enflamme trop tôt dans la chambre de combustion du moteur. C’est d’ailleurs son taux qui distingue l’essence ordinaire de celle dite super, le premier étant chiffré à 87 et le second, à 91. , Quel type d’essence mettre dans une Honda Odyssey 2015?
  • Contrairement à l’essence classique, ce produit ne contient ni soufre, ni benzène. Son pouvoir antidétonant a l’avantage d’améliorer l’efficience du moteur. Les collaborateurs du projet comptent par ailleurs modifier le processus de fabrication. Ils visent à ne plus avoir besoin de biomasse et de travailler uniquement avec du CO2 et de l’hydrogène issus de sources renouvelables. Ce qui améliorera encore le bilan CO2 de cette solution e-essence. Et si elle devenait rentable et réalisable à grande échelle, elle pourrait, avec l’e-Diesel, redonner de l’intérêt aux moteurs thermiques face aux solutions électriques. , Audi e-essence : test d’essence renouvelable - Moniteur Automobile
  • Ingénieur américain spécialisé dans la chimie et l'automobile, Thomas Midgley Jr a cofondé Ethyl Gasoline Corp. qui reste le premier producteur mondial d'additifs de carburants à ce jour. Il est connu pour avoir inventé l'additif antidétonant pour carburants (plomb tétraéthyle) et les chlorofluorocarbures qui ont été utilisés pendant des années en diffuseur atmosphérique. Il sera retrouvé mort, étranglé dans ses câbles, mais était déjà malade à cause du plomb. , Top 7 des inventeurs tués par leur invention

Traductions du mot « antidétonant »

Langue Traduction
Anglais anti-knock
Espagnol antidetonante
Italien antidetonante
Allemand antiklopfmittel
Portugais antidetonante
Source : Google Translate API
Partager