La langue française

Anticyclone

Définitions du mot « anticyclone »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTICYCLONE, subst. masc.

A.− GÉOGR. (météor.). Région de l'atmosphère devenant centre de hautes pressions, c'est-à-dire où la pression est élevée par rapport au voisinage de même niveau (d'apr. Chass. 1970). Synon. centre de haute pression, maximum barométrique (Delc. t. 1 1926) :
1. En juillet, les pressions ont considérablement baissé sur la Sibérie (...) ainsi que sur le Canada (...). Un anticyclone de faible étendue, peu accusé (760 mm en moyenne) s'allonge obliquement entre la Terre François-Joseph et le Groenland, du 80eau 72edegré de latitude. J. Rouch, Les Régions polaires,1927, p. 43.
2. En somme, il semble que l'origine des anticyclones soit assez diverse, beaucoup pouvant cependant être rattachés aux deux types suivants : les anticyclones qui se produisent entre les cyclones sur le front polaire et les fronts analogues, et ceux qui s'établissent indépendamment des cyclones et sont généralement plus étendus et plus durables que les précédents. Ch. Maurain, La Météor. et ses applications,1950, p. 97.
Rem. 1reattest. 1887 (Gde Encyclop.); puis ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle. Dér. de cyclone*, préf. anti-*.
SYNT. Anticyclone dynamique, migrateur, mixte, par rayonnement, permanent, semi-permanent, thermique, transitoire.
B.− Au fig. et p. anal. [En parlant des « zones » et des « courants » de la culture relig. et philos.] :
3. L'Inde, région par excellence des hautes pressions philosophiques et religieuses... Nous ne ferons jamais la part trop grande aux influences mystiques descendues sur chacun de nous, durant le passé, de cet anticyclone. Mais si efficaces aient été ces courants pour ventiler et illuminer l'atmosphère humaine, force est bien de reconnaître qu'ils étaient, par excès de passivité et de détachement, incapables de construire la terre. Surgie à son heure comme un grand souffle, − comme un grand souffle aussi, et à son heure encore, l'âme primitive de l'Inde a passé. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 233.
DÉR.
Anticyclonal, ale, anticyclonique, adj.Relatif à un anticyclone. Temps anticyclonal, aire anticyclonale; mouvement, régime anticyclonique. ,,Dans le régime [de l'atmosphère] à mouvements cycloniques la vitesse relative du vent est (...) toujours plus grande que dans le régime à mouvements anticycloniques.`` (L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne,1904, p. 524);1reattest. 1904, puis ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
PRONONC. : [ɑ ̃tisiklo:n]. Dér. Anticyclonique : [ɑ ̃tisiklɔnik].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Barber. 1969. − Chass. 1970. − Delc. t. 1 1926 (et s.v. anticyclonique). − George 1970. − Gruss 1952. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 354 (et s.v. anticyclonique).

anticyclone* , subst. masc.-

Wiktionnaire

Nom commun

anticyclone \ɑ̃.ti.si.klɔn\ masculin

  1. (Météorologie) Zone de circulation atmosphérique autour d’un centre de haute pression.
    • Le retour de l'anticyclone nous assure de beaux jours.
    • L’anticyclone des Açores.
    • On distingue deux types d’anticyclones : l’anticyclone froid et l’anticyclone chaud. — (Richard Leduc, Raymond Gervais, Connaître la météorologie, 1985)

Adjectif

anticyclone \ɑ̃.ti.si.klɔn\

  1. La Réunion Caractérise du matériel de construction supposé résister à des vents très violents.
    • Quand elle eut fini, deux manœuvres vinrent fixer aussi des volets anticyclone, et ramasser les sièges qui gisaient encore sur la terrasse, renversés et trempés de pluie. — (Gerald Messadié, Trois mille lunes, Éd. Laffond, 2011)
    • I1 ressort à l'évidence de ce qui précède qu'une réglementation de la construction anticyclone doit entrer en vigueur au plus tôt. — (D. J. Vickery, Constructions scolaires et catastrophes naturelles, Éd UNESCO, Paris 1984)

Nom commun

anticyclone \Prononciation ?\

  1. (Météorologie) Anticyclone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anticyclone »

 Dérivé de cyclone avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anticyclone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticyclone ɑ̃tisiklɔn

Évolution historique de l’usage du mot « anticyclone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticyclone »

  • En été, le beau temps est majoritairement apporté par l’anticyclone des Açores, qui s’étend jusqu’à notre pays. Ces hautes pressions font ainsi barrage aux perturbations atlantiques et limitent le développement des orages car l’air est stable. C’est ce qui se produit cette semaine, après 3 semaines d’absence. , Actualité Météo : vague-de-chaleur-cette-semaine---jusqu-a-35-c - METEO CONSULT
  • En été, le beau temps est majoritairement apporté par l’anticyclone des Açores, qui s’étend jusqu’à notre pays. Ces hautes pressions font ainsi barrage aux perturbations atlantiques et limitent le développement des orages car l’air est stable. C’est ce qui se produira la semaine prochaine, après 3 semaines d’absence. La Chaîne Météo, Soleil et fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à 35°C - Actualités La Chaîne Météo
  • Entre un anticyclone positionné sur les Açores et un autre centré sur la Scandinavie, la France se retrouvera entre ces 2 anticyclones, toujours sous l'influence de la dépression "Nadine". En conséquence, c'est un temps instable qui est prévu. Où que vous soyez, aucune région n’échappera à un moment ou à un autre aux averses, aux pluies ou aux orages. , Actualité Météo : meteo-semaine-prochaine---a-quand-le-retour-du-beau-temps-- - METEO CONSULT
  • Les pressions sont très élevées actuellement sur le pays avec notamment 1036 hPa relevés mercredi à la mi-journée sur les villes de Dunkerque et Calais, au plus près du centre de l'anticyclone à 1039 hPa sur le nord de l'Angleterre. Rappelons que la pression moyenne au niveau de la mer est de 1013,5 hPa : il y a donc un écart de plus de 25 hPa avec cet anticyclone qui montre bien sa puissance. La présence de ces hautes pressions est liée à une situation de blocage météorologique avec une masse d'air très stable qui stagne pendant plusieurs jours, favorisée par deux systèmes dépressionnaires quasi-stationnaires, l'un au coeur de l'Atlantique et l'autre aux confins de la Russie. , Actualité Météo : temps-durablement-sec-et-ensoleille---a-quand-le-retour-de-la-pluie-- - METEO CONSULT
  • L'anticyclone regonfle Il s'impose pour plusieurs jours en amenant dès aujourd’hui,  le premier épisode de chaleur de la saison, et ça va aller crescendo, Météo France annonce  plus de 32 degrés d’ici la fin de la semaine.   France 3 Grand Est, Vos prévisions météo pour ce mardi 23 juin : soleil, chaleur et petit vent bienvenu
  • Un anticyclone solide s'installe depuis 48h entre l'Afrique du nord et la… Météo Languedoc, Fortes chaleurs durables en Méditerranée
  • Quel temps fera-t-il ce samedi ? L'assez fort anticyclone évoluant au sud des Mascareignes occasionne un temps venteux, légèrement perturbé et relativement froid sur notre région, indique la station météorologique de Vacoas dans son bulletin émis ce samedi matin.  Le Defi Media Group, Anticyclone : les sorties dans les lagons de l'Est et du Sud déconseillées | Defimedia

Traductions du mot « anticyclone »

Langue Traduction
Anglais anticyclone
Espagnol anticiclón
Italien anticiclone
Allemand hochdruckgebiet
Portugais anticiclone
Source : Google Translate API

Anticyclone

Retour au sommaire ➦

Partager