La langue française

Anticonstitutionnel

Sommaire

  • Définitions du mot anticonstitutionnel
  • Étymologie de « anticonstitutionnel »
  • Phonétique de « anticonstitutionnel »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anticonstitutionnel »
  • Citations contenant le mot « anticonstitutionnel »
  • Traductions du mot « anticonstitutionnel »
  • Synonymes de « anticonstitutionnel »

Définitions du mot « anticonstitutionnel »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTICONSTITUTIONNEL, ELLE, adj.

DR. Qui est hostile à la constitution politique d'un pays; dirigé contre la constitution.
A.− Vieilli. [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] :
1. N'est-il pas piquant pour ces pauvres diables [de jurés] de n'être payés que pour écrire sur les constitutions, après avoir passé leur jeunesse à peser les hémistiches de Racine (...). C'est ce qui les rend anticonstitutionnels, et qui dans trente ans, fera libéraux leurs successeurs en génie. Stendhal, Hist. de la peint. en Italie,t. 1, 1817, p. 102.
2. À l'aide de la popularité dont je jouissais alors, la France anticonstitutionnelle comprit les institutions de la royauté légitime. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 302.
B.− [En parlant d'une action pol., d'une loi, etc.] :
3. ... interdire à tous ceux qui ne payent pas une contribution égale à trois journées d'ouvriers, le droit même de choisir les électeurs destinés à nommer les membres de l'Assemblée législative; qu'est-ce autre chose, que rendre la majeure partie des Français absolument étrangers à la formation de la loi? Cette disposition est donc essentiellement anti-constitutionnelle et anti-sociale. Robespierre, Discours,Sur le marc d'argent et les journées d'ouvriers, t. 7, 1791, p. 161.
4. Les poètes de la vieille école intriguèrent si bien que la querelle fut portée devant le tribunal où Belin eut à répondre sur le triple chef de sadisme, d'irrévérence et de manœuvres anticonstitutionnelles. Aymé, Le Puits aux images,1932, p. 133.
DÉR.
Anticonstitutionnellement, adv.,rare. De manière anticonstitutionnelle, hostile à la constitution : ,,Enfin je lui [à Lili] donnai un jour, calligraphié sur un bout de papier : anticonstitutionnellement. Quand il eut réussi à le lire, il m'en fit de grands compliments, tout en reconnaissant « qu'il ne s'en servirait pas souvent » : ce qui ne me vexa en aucune façon. Mon but n'était pas d'augmenter son vocabulaire, mais son admiration, qui s'allongeait avec les mots.`` (M. Pagnol, Le Château de ma mère,Paris, Le Livre de poche, 1959, p. 49).Réputé un des mots les plus longs de la lang. (25 lettres); n'est guère employé ni dans la lang. parlée ni dans la lang. écrite, à moins d'une volonté de l'aut. de produire un effet précis sur l'auditoire (supra et ex.).
PRONONC. : [ɑ ̃tikɔ ̃stitysjɔnεl]. Dér. Anticonstitutionnellement : [ɑ ̃tikɔ ̃stitysjɔnεlmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1774 « qui est opposé à la constitution de son pays » (Journ. de Bruxelles, 5 nov. 1774 [I, p. 60] ds Proschwitz Beaumarchais 1956, p. 212 : On résolut de ne laisser dans le pays [l'Amérique] aucun officier anticonstitutionnel en possession de sa place). Dér. de constitutionnel*; préf. anti-* « contre ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Barb. Infl. 1919, p. 28. − Dub. Pol. 1962, p. 92, 147. − Frey 1925, p. 41. − Gohin 1903, p. 286. − Proschwitz Beaumarchais 1956, p. 212. − Proschwitz (G. von). Constitutionnel, anglicisme ou mot français? In : COLL. DU CENTRE DE LEXICOL. POL. 1968. Saint-Cloud. Cah. Lexicol. 1969, no14, pp. 5-13 (et s.v. anticonstitutionnellement).

Wiktionnaire

Adjectif

anticonstitutionnel \ɑ̃.ti.kɔ̃s.ti.ty.sjɔ.nɛl\

  1. (Droit) Qui n’est pas conforme à la constitution d’un État.
    • Une loi anticonstitutionnelle.
    • De son côté, l’abject folliculaire Quintus Slide parle dans sa feuille, la Bannière du Peuple, de « l’agissement profondément anticonstitutionnel du Premier ministre de ce pays ». — (Denis Baranger, Parlementarisme des origines : essai sur les conditions de formation d’un exécutif responsable en Angleterre, des années 1740 au début de l’âge victorien, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTICONSTITUTIONNEL, ELLE. adj.
Qui est contraire à la constitution politique d'un État. Mesure anticonstitutionnelle.

Littré (1872-1877)

ANTICONSTITUTIONNEL (an-ti-consti-tu-sio-nèl, nè-l') adj.
  • Qui est opposé à la constitution d'un pays. Loi anticonstitutionnelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anticonstitutionnel »

(Siècle à préciser) Dérivé de constitutionnel avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anticonstitutionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticonstitutionnel ɑ̃tikɔ̃stitysjɔnɛl

Évolution historique de l’usage du mot « anticonstitutionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticonstitutionnel »

  • Soucieux de la stabilité au Mali dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire, la première puissance du monde hausse le ton. Les USA se joignent à l’ONU, à l’UE et à l’UA pour appeler tous les acteurs au dialogue et à la retenue, et réaffirment le droit de manifester pacifiquement. « Nous soutenons l’appel de la délégation de la CEDEAO à reconsidérer les résultats des élections législatives dans les circonscriptions électorales ayant fait l’objet de la révision par l’arrêt de la Cour constitutionnelle », précise la déclaration des USA. Avant de prévenir : « Nous continuons de nous opposant à tout effort visant à imposer un changement anticonstitutionnel du gouvernement au Mali ». , Tentative de changement anticonstitutionnel : Les USA haussent le ton ! - Bamada.net
  • Une heure avant l'échéance permettant aux juges de se saisir des dossiers pour la prochaine session, la Maison Blanche a envoyé un document de 82 pages dans lequel il rejoint le Texas et 17 autres Etats, qui réclament aussi de revenir sur cette loi. Leur principal argument : la loi serait anticonstitutionnelle car en 2017, le Congrès, alors contrôlé par les républicains, avait annulé l'une des dispositions, qui prévoyait une pénalité fiscale pour ceux ne souscrivant pas une assurance santé. Les Echos, Trump en appelle à la Cour Suprême pour renverser l'Obamacare | Les Echos
  • L'ex-ministre des Finances, Rama Sithanen, qui était l'invité de l'émission Au Coeur de l'Info sur Radio Plus ce vendredi, a affirmé que cette mesure est «discriminatoire et anticonstitutionnelle».   Le Defi Media Group, Fiscalité : «Une discrimination envers les Mauriciens de souche. C'est révoltant et anticonstitutionnel» | Defimedia
  • Cela rend-il pour autant le recours au 49.3 anticonstitutionnel, comme le prétend ce billet de blog ? Non. Comme l’a précisé le Conseil constitutionnel dans une série de commentaires publiés en 2016, «l’exercice de la prérogative ainsi conférée au Premier ministre n’était soumis à aucune autre condition que celles posées par le troisième alinéa de l’article 49». Libération.fr, Est-il vrai que le recours au 49.3 est anticonstitutionnel suite à un défaut de communication ? - Libération
  • « Concernant l’article 152 j’aimerais déjà lever l’équivoque, aucune disposition  de ses trois lois, n’évoque le fait que le ministre de la justice doit siéger au niveau du conseil supérieur de la magistrature, mais elles proposent un cadre de concertation des procureurs. Ça c’est juste une proposition et ça n’a rien d’anticonstitutionnel. Les dispositions comprises dans les trois lois, sont constitutionnelles et j’invite les uns et les autres a n’est pas mettre le peuple dans la rue, (…) Nous sommes heureux d’apprendre que même le gouvernement venait d’adopter ces propositions. Nous attendons le ministre de la justice qui viendra présenter ça a la commission PAJ » a-t-il conclu Actualite.cd, Réforme judiciaire : selon Félix Kabange, le ministre de la Justice ne nommera les magistrats qu’ à titre “provisoire” pour un an, la nomination définitive étant réservée au Chef de l’Etat | Actualite.cd
  • Les députés du Cap pour le changement (CACH) ainsi que ceux de l’opposition dénoncent le caractère anticonstitutionnel de ces initiatives, jugées inopportunes.  Radio Okapi, Assemblée nationale : controverse autour de 3 propositions de lois relatives à la réforme du système judiciaire | Radio Okapi

Traductions du mot « anticonstitutionnel »

Langue Traduction
Anglais unconstitutional
Espagnol inconstitucional
Italien anticostituzionale
Allemand verfassungswidrig
Portugais inconstitucional
Source : Google Translate API

Synonymes de « anticonstitutionnel »

Source : synonymes de anticonstitutionnel sur lebonsynonyme.fr
Partager