La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticonformisme »

Anticonformisme

[ɑ̃tikɔ̃fɔrmism]
Ecouter

Définitions de « anticonformisme »

Anticonformisme - Nom commun

  • Attitude ou doctrine caractérisée par le refus des conventions et des normes sociales établies.

    L’anticonformisme dans le domaine des mœurs et de la culture ne recoupe pas les clivages politiques.
    — Jean-Pierre Le Goff, Mai 68

Étymologie de « anticonformisme »

Composé du mot français conformisme et du préfixe anti-.

Usage du mot « anticonformisme »

Évolution historique de l’usage du mot « anticonformisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticonformisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anticonformisme »

Antonymes de « anticonformisme »

Citations contenant le mot « anticonformisme »

  • L’anticonformisme existe à toutes les époques. Parmi les chercheurs d’aujourd’hui, on voit se dessiner des profils dont les idées suscitent des réactions de rejet chez leurs confrères. Notamment dans des domaines polémiques comme celui de la maladie de Lyme, infection de plus en plus fréquente transmise par les tiques. Un scientifique solide comme Christian Perronne, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, se retrouve par exemple sous le feu des critiques parce qu’il réclame la reconnaissance d’une forme chronique de la maladie.
    The Conversation — Neurosciences : comment pensent les anticonformistes ?
  • L’anticonformisme existe à toutes les époques. Parmi les chercheurs d’aujourd’hui, on voit se dessiner des profils dont les idées suscitent des réactions de rejet chez leurs confrères.
    Slate.fr — Comment pensent les anticonformistes? | Slate.fr
  • Pour nous rassurer sur les mesures barrières, tout du long de sa longue audition, mettant en exergue devant les caméras de télévision leur rôle et leur utilité, le docte personnage n’eut de cesse de se mettre la main dans les cheveux, se grattant parfois le nez et allant même jusqu’à se tirer, non les vers du nez, mais un amas de exopolymères qui devait l’importuner, démontrant ainsi son indépendance d’esprit tout autant que son anticonformisme. Rassurés, ses admirateurs et les téléspectateurs purent se dirent alors que les masques pouvaient tomber, il n’y avait plus de loup dans la bergerie.
    Club de Mediapart — Le grand oral du professeur. | Le Club de Mediapart
  • « Depuis sa création dans les années quatre-vingts, la montre Pasha cristallise une certaine idée de la réussite directement liée à son design extraverti, à sa puissance et à son anticonformisme graphique, explique Arnaud Carrez, Directeur International Marketing et Communication de Cartier International. Elle est en phase avec l’énergie et la mixité de toute une nouvelle génération de créateurs d’aujourd’hui. Ces nouveaux ambassadeurs Pasha qui doivent leur succès à leur différence, leur créativité, leur connexion, leur pluridisciplinarité et leur générosité. »
    Cartier réunit une palette de créateurs pour le lancement de la Pasha – FHH Journal

Traductions du mot « anticonformisme »

Langue Traduction
Anglais nonconformity
Espagnol no conformismo
Italien anticonformismo
Portugais conformista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.