La langue française

Anticoncordataire

Sommaire

  • Définitions du mot anticoncordataire
  • Étymologie de « anticoncordataire »
  • Phonétique de « anticoncordataire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anticoncordataire »
  • Citations contenant le mot « anticoncordataire »
  • Images d'illustration du mot « anticoncordataire »
  • Traductions du mot « anticoncordataire »
  • Synonymes de « anticoncordataire »

Définitions du mot « anticoncordataire »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI(-)CONCORDATAIRE,(ANTI CONCORDATAIRE, ANTI-CONCORDATAIRE) adj. et subst.

HIST. ECCL., employé surtout au plur. Catholiques français qui, par hostilité au Concordat de 1801, se constituèrent en communauté schismatique appelée, en raison du petit nombre de ses adhérents, Petite-Église :
Il y avait beaucoup de Jansénistes dans le Lyonnais; là aussi la Petite Église anti-concordataire. Cela indique des mouvements, des aspirations. C'est un des endroits où le nationalisme se rencontre le plus. Barrès, Mes cahiers,t. 13, 1921, p. 144.
Rem. 1reattest. 1897 (A. France, L'Orme du mail, 1897, p. 119); dér. de concordataire*, préf. anti-*.
PRONONC. − Seule transcription ds Littré : an-ti-kon-kor-da-tê-r'. La forme sans trait d'union paraît aujourd'hui l'emporter.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Foi t. 1 1968. − Théol. cath. t. 1, 2, 1909.

Wiktionnaire

Adjectif

anticoncordataire \ɑ̃.ti.kɔ̃.kɔʁ.da.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Opposé au Concordat de 1801.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANTICONCORDATAIRE (an-ti-kon-kor-da-têr') s. m.
  • Nom donné à des catholiques, dits aussi petits chrétiens ou de la petite Église, qui n'ont pas reconnu le concordat de 1801, mais qui sont restés fidèles à l'Église, Journ. offic. 25 juin 1873, p. 4169, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anticoncordataire »

 Dérivé de concordataire avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anticoncordataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticoncordataire ɑ̃tikɔ̃kɔrdatɛr

Évolution historique de l’usage du mot « anticoncordataire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticoncordataire »

  • Enquête sur un phénomène qui a perduré dans notre région : le refus du Concordat par des communautés de fidèles et leur curé. Un phénomène connu sous le nom de « Petite Eglise » qui perdure encore 200 ans après. Un approfondissement des itinéraires des protagonistes, et notamment de la famille Texier, qui garda les rênes de la communauté à Courlay, montre que les fidèles de la Petite Eglise furent très investis dans les Guerres de Vendée, notamment auprès de Marigny, le chef sacrifié par Stofflet et par l’abbé Bernier, le négociateur du Concordat. Pourquoi la petite Eglise n’a-t-elle pas disparu à Courlay comme dans d’autres endroits, à la mort des prêtres anticoncordataires ? Comment s’est-elle repliée sur elle-même ? , La « Petite Eglise » ou la dramatique fidélité
  • Lundi 2 mars, à la maison des Cent Vallées, c'est avec beaucoup d'intérêt que de nombreux fidèles d'à Naucelle on raconte ont suivi Joëlle Boscus et Pierre Redouly sur les traces des Enfarinés. à l'aide de photos de Jacky Jeandot et de documents authentiques, les deux conférenciers se sont appliqués à rappeler pourquoi, comment, Villecomtal est devenue la petite Rome des Enfarinés. Ils sont allés du vote de la Constitution civile du clergé à la naissance de La Petite église, en passant par la condamnation de cette réforme par le pape Pie VI et la signature du Concordat par les représentants du pape et de Bonaparte. Ils ont dressé les portraits des abbés Delhom et Régis, deux Enfarinés notoires, vicaires de Sénepjac, évoqué la célébration d'offices dans une grange du Taulan où des centaines de fidèles se pressaient. Après le décès des deux prêtres et la réponse du pape Pie IX qui a sonné le glas de la Petite église rouergate, le mouvement a quand même perduré grâce aux femmes. Elles ont organisé à grand renfort de moules à hosties, moules à gaufres de l'époque, devant une chasuble ayant appartenu à un prêtre anticoncordataire, de pieuses réunions qui servaient de messe. La Petite église n'est toujours pas morte. Des Deux-Sèvres, du cimetière de Courtay on est revenu du côté du château de La Guizardie, on est arrivé sur les bords du Dourdou où l'on a fait une découverte exceptionnelle : une porte recouverte de dessins au charbon de bois, «la porte des Enfarinés». Elle est sans doute la toute première trace connue laissée par des Enfarinés. ladepeche.fr, Naucelle. Les Enfarinés de la Petite église - ladepeche.fr
  • Le 20 septembre 1792, l’église de Dun fut fermée sur ordre du Directoire de Marcigny et ne rouvrit qu’en 1803. Dun devint un lieu de pèlerinage pour les “Blancs” ou anticoncordataires du Charollais. Aujourd’hui encore, quoiqu’en petit nombre, les “Blancs” se réunissent à Dun. , Chauffailles | L’église revient à la vie en 1900

Images d'illustration du mot « anticoncordataire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « anticoncordataire »

Langue Traduction
Anglais anti-concessionaire
Espagnol anticoncesionario
Italien anti-concessionaria
Allemand anti-konzessionär
Chinois 反特许公司
Arabe ضد صاحب الامتياز
Portugais anti-concessionário
Russe анти-концессионер
Japonais 譲歩者
Basque anti-kontzesioa
Corse anti-cuncessionariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « anticoncordataire »

Source : synonymes de anticoncordataire sur lebonsynonyme.fr
Partager