La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticlinorium »

Anticlinorium

Définitions de « anticlinorium »

Définition - La langue française

L'anticlinorium est un terme utilisé en géologie pour décrire une structure complexe formée par la réunion de plusieurs plis. Ces plis sont généralement orientés de manière parallèle et présentent une configuration anticlinale, c'est-à-dire qu'ils se rapprochent les uns des autres vers le sommet.

Cette formation géologique résulte de forces tectoniques compressives qui provoquent la déformation des couches sédimentaires. Les anticlinoriums peuvent être observés dans divers contextes géologiques, notamment dans les chaînes de montagnes où les processus orogéniques sont intenses.

Enfin, l'étude des anticlinoriums permet aux géologues de mieux comprendre l'évolution des paysages terrestres et d'analyser les mouvements tectoniques à l'origine de ces structures complexes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « anticlinorium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticlinorium ɑ̃tiklɛ̃ɔrjym

Fréquence d'apparition du mot « anticlinorium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anticlinorium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticlinorium »

  • Dans mon dernier roman, j'ai voulu explorer l'idée que les relations humaines peuvent être aussi complexes et mystérieuses que les formations géologiques telles que l'anticlinorium.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des anticlinoriums nous permet de comprendre comment notre Terre a été façonnée au fil du temps, tout comme l'étude de notre histoire nous permet de comprendre qui nous sommes aujourd'hui.
    Louis Bernardin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les montagnes sont comme les vagues de l'océan, figées dans le temps et construites par la force des anticlinoriums qui se cachent sous nos pieds.
    Pierre Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anticlinorium »

Langue Traduction
Anglais anticlinorium
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot anticlinorium au Scrabble ?

Nombre de points du mot anticlinorium au scrabble : 17 points

Anticlinorium

Retour au sommaire ➦