La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticivique »

Anticivique

Définitions de « anticivique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI(-)CIVIQUE,(ANTI CIVIQUE, ANTI-CIVIQUE) adj.

Vx. [En parlant d'hommes politiques ou de leur action] Qui est contraire à ce qui est civique :
1. ...eux qui, après avoir été les premières digues de la faction anti-civique, en sont imprudemment devenus la dernière ressource; ... Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 413.
2. Cette disposition ne me paraît bonne qu'à procurer aux prélats et pasteurs aristocrates une facilité, pour renforcer leur influence « anti-civique ». Mirabeau, Discours,27 nov. 1790(Brunot t. 9, p. 667, note 1).
Rem. 1reattest. dans l'ex. 1, dér. de civique*, préf. anti-*; enregistré ds la plupart des dict. gén. du xixes. (Nouv. dict. du voyageur, 1800, Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845 le présentent comme un néol.), rarement dans ceux du xxes. (Lar. 20e, Lar. Lang. fr.).
PRONONC. − Seule transcription ds Land. 1834 : an-ti-ci-vike.
BBG. − Frey 1925, p. 71.

Wiktionnaire

Adjectif - français

anticivique \ɑ̃.ti.si.vik\ masculin et féminin identiques

  1. Contraire au civisme.
    • Procurer aux prélats et aux pasteurs aristocrates une facilité pour renforcer leur influence anticivique. — (Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau, Collection, tome IV, page 352)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANTICIVIQUE (an-ti-si-vi-k') adj.
  • Contraire au civisme. Procurer aux prélats et aux pasteurs aristocrates une facilité pour renforcer leur influence anticivique, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 352.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anticivique »

Anti, contre (voy. ANTI), et civique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) → voir anti- et civique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anticivique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticivique ɑ̃tisivik

Évolution historique de l’usage du mot « anticivique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticivique »

  • "Je vous demande de ne pas sous-évaluer le défi moral et anticivique que représente le trafic de drogue pour la société mexicaine, y compris l'Eglise", a lancé le pape lors d'un long discours prononcé dans la cathédrale de la capitale, au premier jour de son voyage. DH Les Sports +, 19h40 - Mexique : le pape demande aux évêques d'affronter le narcotrafic avec "courage" - DH Les Sports+
  • L’égoïsme crapuleux qui déforme l’espace public aux États-Unis n’a pas débuté avec Trump à la Maison-Blanche ; il en est le symptôme, et non pas la cause, qui, elle, remonte à l’attitude simpliste et anticivique de Ronald Reagan (lui-même comédien de profession et grand admirateur de l’archi-individualiste Margaret Thatcher) et au narcissisme extrême de Bill Clinton, qui courait les jupons et les dons de campagne avec à peu près le même enthousiasme. On est loin de Jimmy Carter, le dernier président qui a fait un véritable effort pour placer les intérêts du pays au-delà de l’argent, des partis politiques et de l’idéologie américaine de « destin manifeste » octroyé par Dieu à notre pays « exceptionnel ». Avec toutes ses déclarations sur le thème America First !, Trump a surtout donné priorité à sa famille et à ses copains. Son assassinat gratuit du général iranien Soleimani était dans la tradition Bush-Obama-Biden et montre combien il se fichait des soldats ordinaires qui ont souffert (avec de graves commotions cérébrales) des effets de la réplique de Téhéran. Les forces militaires américaines restent éparpillées partout dans le monde, et Biden ne trouvera pas une grande différence dans l’ordre mondial depuis son départ du pouvoir en 2017. Les électeurs trumpistes, séduits par le faux populisme de leur héros, sont toujours gouvernés par l’oligarchie qui l’a précédé, dont Wall Street, le Pentagone, les grands médias,les chefs des deux partis politiques et maintenant le second avènement du gouvernement Obama. Le Devoir, La chronique de John R. Macarthur: «L'ancien régime» | Le Devoir

Traductions du mot « anticivique »

Langue Traduction
Anglais anticivic
Espagnol anticívico
Italien anticivic
Allemand anticivic
Chinois 反公民
Arabe مدني
Portugais anticívico
Russe anticivic
Japonais 反市民的
Basque anticivic
Corse anticivicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « anticivique »

Source : synonymes de anticivique sur lebonsynonyme.fr

Anticivique

Retour au sommaire ➦

Partager