La langue française

Anticipatoire

Sommaire

  • Définitions du mot anticipatoire
  • Étymologie de « anticipatoire »
  • Phonétique de « anticipatoire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anticipatoire »
  • Citations contenant le mot « anticipatoire »
  • Traductions du mot « anticipatoire »
  • Synonymes de « anticipatoire »

Définitions du mot « anticipatoire »

Wiktionnaire

Adjectif

anticipatoire \ɑ̃.ti.si.pa.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui résulte de l’anticipation d’un évènement.
    • La perturbation de ce mécanisme anticipatoire central pourrait donc être l’une des causes du CCE. — (Système nerveux, stress et coup de chaleur, Frédéric Canini & al., École du Service de Santé des Armées (Val-de-Grâce))
  2. Que l’on fait afin de se préparer à quelque chose de futur.
    • Le conducteur du convoi effectue alors une manœuvre anticipatoire qui facilitera l’évitement de l’obstacle annoncé.
    • L’Union doit définir une approche complémentaire mais distincte. Elle doit adopter une approche anticipatoire sur cette question. — (Déclarations Officielles de politique étrangère, Bulletin d'actualité du 31/03/2004 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anticipatoire »

 Dérivé de anticiper avec le suffixe -atoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anticipatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticipatoire ɑ̃tisipatwar

Évolution historique de l’usage du mot « anticipatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticipatoire »

  • Il faut cesser de se voiler la face, avec ou sans un masque FF2… Nos esprits « postmodernes » paraissent fondamentalement allergiques à toute mesure en apparence liberticide. Même un dépistage de nature technologique est dénoncé comme intrinsèquement attentatoire aux libertés fondamentales. Mais jusqu’à quel point l’anticipation et la prévention ne recèlent pas des périls similaires ! Loin de moi l’intention de vouloir minimiser de telles opérations, qui relèvent de l’action anticipatoire et préventive normale de la part des autorités et des services publics, au contraire. Mais il faut aussi se demander ce que ces actes impliquent lorsqu’il semble judicieux de les psalmodier mécaniquement. Le scalpel de l'histoire, « Plus jamais ça ! » … mais comment : mieux vaut-il prévenir ou guérir ? Ou de la permanence du débat gauche-droite… – Le scalpel de l'histoire
  • Le trouble panique : il est défini par la répétition d’attaques de panique (crises aiguës d’angoisse), dont certaines sont imprévisibles, entraînant une gêne quotidienne et une anxiété anticipatoire ("peur d’avoir peur") quasi permanente. Franceinfo, Angoisse, mal-être, panique, phobie... Quand faut-il s'inquiéter lorsqu'on a des problèmes d'anxiété ?
  • "Oui, tout ça a été écrit aujourd'hui et, pour être honnête avec vous, ça sort de nulle part. Ca se réfère à une réunion qui n'a jamais eu lieu. Je l'ai perçu comme anticipatoire, au mieux. Evidemment, des suites sont envisagées lorsqu'un film qui a coûté 60 millions de dollars en rapporte 1 milliard. Mais nous n'avons eu aucune discussion sérieuse à ce propos." , Joker 2 : des suites ont été évoquées mais il va falloir se montrer patient estime Todd Philips

Traductions du mot « anticipatoire »

Langue Traduction
Anglais anticipatory
Espagnol anticipatoria
Italien pro attiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « anticipatoire »

Source : synonymes de anticipatoire sur lebonsynonyme.fr
Partager