La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticapitaliste »

Anticapitaliste

[ɑ̃tikapitalist]
Ecouter

Définitions de « anticapitaliste »

Anticapitaliste - Adjectif

  • Qui est opposé au capitalisme, système économique et social fondé sur la propriété privée des moyens de production et d'échange.

    Cette alliance des « partis ouvriers » avec des formations « bourgeoises ou petite-bourgeoises » allaient les empêcher de prendre les mesures énergiques et « anticapitalistes » que réclamait la situation économique et sociale du pays.
    — Françoise Bosman, ‎Jean-François Chanet & al.

Étymologie de « anticapitaliste »

Composé de capitaliste et de anti-.

Usage du mot « anticapitaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « anticapitaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticapitaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anticapitaliste »

  • C’est sans doute une caractéristique des environnements communistes : aussi à gauche qu’on se flatte d’aller, aussi prompt qu’on soit à s’agenouiller devant Marx et Lénine, aussi bruyamment qu’on clame sa haine anticapitaliste, on finit toujours par être le social-traître de plus marxiste et plus anticapitaliste que soi.
    Contrepoints — Philippe Martinez, social-traître à la CGT | Contrepoints
  • Le trotskisme français vit-il ses dernières heures ? Alors que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a décidé de jeter l'éponge, Lutte ouvrière (LO), le seul parti trotskiste présent aux élections européennes est crédité de moins de 1% dans les sondages. Pourtant, le trotskisme a été pendant des décennies un des courants d'extrême gauche les plus prolifiques en France, en témoigne le nombre important d'hommes politiques qui en sont issus (Lionel Jospin ou Jean-Luc Mélenchon, pour ne citer qu'eux).
    Marianne — "Les trotskistes ratent souvent le train de l’Histoire" | Marianne
  • Yanick Morin, Valloirien à la retraite, rencontre depuis le 4 janvier des élus pour leur proposer d’accorder leur soutien à Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). L’officialisation, mardi, d’un premier parrainage d’un maire de Saône-et-Loire en faveur de ce candidat l’a d’ailleurs reboosté.
    Bassin minier. Présidentielle : des militants dans la traque aux parrainages
  • « On est dans un monde très peu démocratique, malheureusement les structures démocratiques locales le sont peu aussi », introduit Philippe Poutou, qui succède à Marine Le Pen au grand oral des candidats devant les élus locaux. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste propose des « structures de démocratie directe » au niveau local.
    Présidentielle 2022. Lassalle hésite à continuer, nouveau soutien LR pour Zemmour, le récap de ce mardi
  • Alors que le candidat anticapitaliste haranguait les foules ce mardi 9 mars à Besançon, une formation ultranationaliste a tenté de s’attaquer à son meeting.
    Besançon : le meeting de Philippe Poutou attaqué par des néonazis – Dijoncter.info - Site d'infos en lutte sur Dijon
  • L'artiste britannique Gustav Metzger, militant anticapitaliste et pionnier de la lutte pour l'environnement, inventeur de l'art autodestructif qui avait aussi prôné la "grève de l'art", est décédé mercredi à son domicile londonien à l'âge de 90 ans.
    Franceinfo — Décès de Gustav Metzger, inventeur de l'art autodestructif

Traductions du mot « anticapitaliste »

Langue Traduction
Anglais anti-capitalist
Espagnol anticapitalista
Italien anticapitalista
Portugais anti-capitalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.