La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticapitaliste »

Anticapitaliste

[ɑ̃tikapitalist]
Ecouter

Définitions de « anticapitaliste »

Anticapitaliste - Adjectif

  • Qui est opposé au capitalisme, système économique et social fondé sur la propriété privée des moyens de production et d'échange.

    Cette alliance des « partis ouvriers » avec des formations « bourgeoises ou petite-bourgeoises » allaient les empêcher de prendre les mesures énergiques et « anticapitalistes » que réclamait la situation économique et sociale du pays.
    — Françoise Bosman, ‎Jean-François Chanet & al.

Étymologie de « anticapitaliste »

Composé de capitaliste et de anti-.

Usage du mot « anticapitaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « anticapitaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticapitaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anticapitaliste »

  • La liste Bordeaux en Luttes a réuni un large arc de forces autour de son programme anticapitaliste, avec des militants du NPA, de la France Insoumise et de l’ensemble du mouvement social, syndicalistes et Gilets Jaunes en premier lieu. Une réussite qui a aussi l’objet de quelques débats, auquel Révolution Permanente a pris part, par exemple sur le rapport à la police, tout en participant et en soutenant la campagne.
    Révolution Permanente — Le 28 juin, voter et faire voter Bordeaux en Luttes pour des élus anticapitalistes au parlement bordelais
  • Son propos vient de la gauche, il le souligne en passant. Mais il est si centré sur la définition de l’essentiel qu’on peut considérer qu’il est, en dépit de son refus prévisible du productivisme ultralibéral, bien plus qu’un livre de gauche. Un partisan du libéralisme d’Hayek ou de Schumpeter s’en trouvera content, autant qu’un anticapitaliste proudhonien. Frédéric Spinhirny l’a sans nul doute écrit avec
    Le Figaro.fr — «Philosopher, c’est apprendre à naître»
  • C’est sans doute une caractéristique des environnements communistes : aussi à gauche qu’on se flatte d’aller, aussi prompt qu’on soit à s’agenouiller devant Marx et Lénine, aussi bruyamment qu’on clame sa haine anticapitaliste, on finit toujours par être le social-traître de plus marxiste et plus anticapitaliste que soi.
    Contrepoints — Philippe Martinez, social-traître à la CGT | Contrepoints
  • Le trotskisme français vit-il ses dernières heures ? Alors que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a décidé de jeter l'éponge, Lutte ouvrière (LO), le seul parti trotskiste présent aux élections européennes est crédité de moins de 1% dans les sondages. Pourtant, le trotskisme a été pendant des décennies un des courants d'extrême gauche les plus prolifiques en France, en témoigne le nombre important d'hommes politiques qui en sont issus (Lionel Jospin ou Jean-Luc Mélenchon, pour ne citer qu'eux).
    Marianne — "Les trotskistes ratent souvent le train de l’Histoire" | Marianne
  • Plateau télé, teints poudrés, néons et stress, le show n’avait rien à envier aux grands débats télévisés… Dans un format « Grand Oral », Jean Massiet et la journaliste Paloma Moritz (du média Blast) ont interrogé à tour de rôle les cinq candidats à l’élection présidentielle présents : la socialiste Anne Hidalgo, la candidate des Républicains Valérie Pécresse, l’écologiste Yannick Jadot, le communiste Fabien Roussel et le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste Philippe Poutou.
    Télérama — “Débat du siècle” : Twitch replace l’écologie au cœur de la campagne
  • Philippe Poutou, le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), sera à Gap, au centre social des Pleïades, ce samedi 16 mars, à 18 h 30, pour une réunion publique et un débat sur le thème : "Nos luttes contre la macronnerie".
    GAP. Une réunion publique pour "lutter contre la macronnerie" avec Philippe Poutou
  • Yanick Morin, Valloirien à la retraite, rencontre depuis le 4 janvier des élus pour leur proposer d’accorder leur soutien à Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). L’officialisation, mardi, d’un premier parrainage d’un maire de Saône-et-Loire en faveur de ce candidat l’a d’ailleurs reboosté.
    Bassin minier. Présidentielle : des militants dans la traque aux parrainages
  • Pour ce second tour, loin de se revendiquer d’un anticapitalisme, la très grande majorité des listes ayant accédé au second tour et qui s’affichent de « gauche » expriment tout au contraire des traits de conciliation avec des partis bourgeois comme le PS et EELV, à l’ exception de Bordeaux où la liste anticapitaliste Bordeaux en Luttes dirigée par Philippe Poutou est arrivée au second tour avec 11% des suffrages exprimés.
    Révolution Permanente — Les enjeux pour le second tour des municipales : comment et quoi voter ?

Traductions du mot « anticapitaliste »

Langue Traduction
Anglais anti-capitalist
Espagnol anticapitalista
Italien anticapitalista
Portugais anti-capitalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.